Enseignement supérieur

Lancement d'un groupe de travail Glissement Vieillissement Technicité

  • Etablissements
Universités

La première réunion du groupe de travail mis en place sur la question du Glissement Vieillissement Technicité (G.V.T.) se tiendra mercredi 20 novembre et permettra d'arrêter les critères de répartition d'une nouvelle dotation G.V.T. pour accompagner les établissements d'enseignement supérieur.

 

Communiqué - 20.11.2013
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso annonce le lancement d'un groupe de travail avec les conférences représentant les établissements d'enseignement supérieur (C.P.U. et C.D.E.F.I.) sur la question du Glissement Vieillissement Technicité (G.V.T.). Ce groupe de travail tiendra sa première réunion mercredi 20 novembre.

Les conditions du transfert de leur masse salariale aux établissements d'enseignement supérieur dans le cadre de la loi L.R.U. du 10 août 2007, sans prise en compte du glissement vieillesse technicité (G.V.T.), ont été dénoncées à plusieurs reprises par la ministre, car elles ont largement contribué à fragiliser les finances des universités.

En invitant les représentants des universités et des écoles d'ingénieur à participer à un groupe de travail sur le G.V.T., Geneviève Fioraso engage la concertation nécessaire pour pallier cette anomalie.

A cette occasion, elle a rappelé aux établissements que "si chacun convient qu'à long terme, l'évolution de leur masse salariale est la conséquence de leurs décisions en matière de ressources humaines, à court terme, en revanche, ils héritent d'une structure d'emplois sur laquelle ils n'ont qu'une prise limitée et dont ils ne maîtrisent pas totalement l'évolution en raison du G.V.T.".

C'est la raison pour laquelle, en 2012, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est parvenu en fin de gestion à attribuer 18 millions d'euros aux établissements, soit 50% du G.V.T. réellement constaté.

Cette année, la première réunion du groupe de travail permettra d'arrêter les critères de répartition d'une nouvelle dotation G.V.T. pour continuer d'accompagner les établissements sur la voie d'une prise en charge progressive des évolutions de leur masse salariale. 

Le groupe de travail s'attachera à tracer les contours d'un dispositif pluriannuel pour prolonger cet accompagnement, afin de donner aux établissements le temps d'inscrire leur politique de ressources humaines dans un cadre soutenable, dans l'esprit souhaité de responsabilité lié à l'autonomie.

Publication : 20.11.2013

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés