Appel à projets : étudiants, participez à LA RIPOSTE !

Riposte 2014

Pour la deuxième année consécutive, Animafac invite toutes les étudiantes et tous les étudiants à soumettre leur projet socialement innovant. Animafac, réseau d'associations étudiantes, lance l'appel à projets LA RIPOSTE qui récompensera des initiatives citoyennes créatives et originales réalisées par des étudiants. Les projets candidats peuvent être proposés jusqu'au dimanche 7 décembre 2014, minuit.

Actualité - 2.12.2014

Des projets sélectionnés visant à "améliorer une situation ou répondre à un besoin social non ou mal satisfait"

Cet appel à projets étudiants vise à récompenser quatre projets innovants. Les projets présentés devront donc comporter une dimension d'innovation sociale, entendue comme "toute nouvelle pratique, stratégie, idée ou organisation mise au point pour améliorer une situation ou répondre à un besoin social non ou mal satisfait".

Qui peut participer ?

Cet appel à projets s'adresse aux associations étudiantes et aux porteurs.euses de projets étudiants issu.e.s des établissements d'enseignement supérieur français.

Les associations étudiantes concernées doivent être des associations déclarées en Préfecture, dont le Conseil d'administration est composé d'au moins 51% d'étudiant.e.s issu.e.s des établissements d'enseignement supérieur français.

Les porteurs.euses de projet étudiants non constitué.e.s en association doivent disposer d'une carte étudiante valide et délivrée par un établissement d'enseignement supérieur français au moment du dépôt du dossier.

Afin de se prémunir de tout conflit d'intérêt, les associations membres du Conseil d'administration d'Animafac ainsi que leurs membres ne sont pas éligibles au présent appel à projets étudiants.

Afin de respecter également le principe de non-représentativité du réseau, les associations étudiantes se présentant ou soutenant des listes aux élections universitaires ne sont pas éligibles au présent appel à projets étudiants. De la même façon, les porteurs.euses de projet individuel.le.s détenant un mandat d'élu.e étudiant.e ne sont pas éligibles.

Calendrier de l'appel à projet

  • 27 octobre 2014 : Lancement de l'appel à projets étudiants
  • 7 décembre 2014 : Date limite pour remplir le formulaire d'inscription en ligne
  • Du 10 décembre 2014 au 4 janvier 2015 : Pour les 75 à 100 projets présélectionnés par l'équipe
  • Animafac, envoi du dossier complet accompagné des pièces justificatives.
  • Du 5 au 16 janvier 2015 : vérification de l'éligibilité des dossiers et évaluation des dossiers par des binômes composés de membres du Conseil d'administration, de l'équipe permanente d'Animafac et de représentants des partenaires de La Riposte.
  • Du 23 au 30 janvier 2015 : vote en ligne des internautes pour décerner un lauréat "Prix Viadeo" parmi la quinzaine de projets retenus.
  • 4 février 2015 : réunion du Jury et sélection des trois prix Animafac.
  • 7 février 2015 : remise des Prix au Week-end au campus organisé par Animafac à Nancy

Composition du Jury

Le Jury sera composé d'une dizaine de personnalités issues du monde associatif, de l'enseignement supérieur, des médias ou encore du monde de l'entreprise.

Dotations

  • Afin de valoriser et faire connaître auprès du plus grand nombre les différents projets proposés par les candidats, un "Prix Viadeo" de

5 000 euros sera décerné au projet remportant le plus de followers sur le site : http://www.viadeo.com. Les modalités de vote seront

disponibles sur le site internet d'Animafac à partir du 6 janvier 2015.

  • Trois "Prix Animafac" dotés respectivement de 2 500 euros, 3 000 euros et 3 500 euros seront ensuite décernés par le Jury.

En savoir sur l'appel à projet "La riposte"

Publication : 2.12.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés