Horizon 2020

Lancement du programme Horizon 2020

Lancement du programme Horizon 2020

Le lancement d'Horizon 2020 correspond au démarrage du nouveau programme européen pour la recherche et l'innovation 2014-2020. Ce dossier de presse vous permet de prendre connaissance des enjeux et objectifs d'Horizon 2020 et de la mobilisation de la France dans ce programme. À cette occasion, les lauréats des Étoiles de l'Europe sont dévoilés...

Dossier de presse - 16.12.2013

 

Le programme Horizon 2020 : enjeux et objectifs

Horizon 2020 : nouveau programme européen pour la recherche et l'innovation

Horizon 2020 est le nouveau programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020. Il succède au 7e programme-cadre de recherche et développement technologique (P.C.R.D.T.) et regroupe : 

  • l'actuel programme-cadre de recherche et développement technologique (P.C.R.D.T.)
  • le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation C.I.P.
  • l'Institut européen d'innovation et de technologie (I.E.T.)
  • Euratom 

Démarrage du programme H2020

Le programme démarre le 1er janvier 2014 pour une durée de 7 ans.

Objectif

Financer des projets interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux. Horizon 2020 a pour objectif de :

  • couvrir  l'ensemble de la chaîne de l'innovation, depuis l'idée jusqu'au marché
  • renforcer le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises

Les moyens financiers

Le programme est doté de 79 milliards d'euros (en euros courants, Euratom compris), pour la période de 2014-2020 afin de soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l'innovation (organismes, établissements d'enseignement supérieur et de recherche, entreprises...).

Les priorités d'Horizon 2020

Le programme Horizon 2020 concentre ses financements sur la réalisation de trois priorités :

L'excellence scientifique

Cette priorité permet d'élever le niveau d'excellence scientifique de l'Europe pour garantir des recherches de classe mondiale à long terme, de soutenir les meilleures idées, de développer les talents en Europe, d'offrir aux chercheurs l'accès à des infrastructures de recherche prioritaires, de rendre l'Europe attrayante pour les meilleurs chercheurs du monde.

La primauté industrielle 

Elle concerne les actions qui auront pour but de fournir des investissements ciblés sur des technologies industrielles clés pour la compétitivité des entreprises européennes, de relever les défis sociétaux, d'optimiser le potentiel de croissance des entreprises et d'aider les PME européennes innovantes à devenir des acteurs majeurs sur le marché mondial.

Les défis sociétaux

La recherche et l'innovation sont orientées vers la réponse aux grands défis sociétaux auxquels l'Europe est confrontée, plutôt qu'uniquement vers des disciplines scientifiques ou des secteurs technologiques. Aucun Etat membre ne peut prétendre les relever seul. C'est à ce niveau que l'articulation entre les programmations nationales et européenne est cruciale.

Les défis à relever sont les suivants :
  • la santé, l'évolution démographique et le bien-être
  • les défis européens en matière de bioéconomie : la sécurité alimentaire, l'agriculture et la sylviculture durables, la recherche marine et maritime et la recherche sur les voies de navigation intérieure
  • les énergies sûres, propres et efficaces
  • les transports intelligents, verts et intégrés
  • la lutte contre le changement climatique, l'utilisation efficace des ressources et les matières premières
  • l'Europe dans un monde en évolution : des sociétés ouvertes à tous, innovantes et réflexives
  • des sociétés sûres pour protéger la liberté et la sécurité de l'Europe et de ses citoyens
 Spécificités du programme Horizon 2020
  • un programme unique regroupant les financements en matière de recherche et d'innovation
  • un accès simplifié aux financements européens (attribution accélérée, modèle de coûts simplifié)
  • des financements de la recherche et de l'innovation au service de la réponse aux grands défis de société
  • une hausse de l'objectif de participation des P.M.E. de 15% à 20% (20% des défis sociétaux et de la "primauté dans les technologies génériques et industrielles")
  • un soutien aux projets tout au long du processus, de l'idée à la phase de commercialisation et un soutien accru aux innovations proches du marché

 

La France mobilisée pour l'Europe de la recherche et de l'innovation

Renforcer la participation française aux appels a projets européens

La France a reculé dans sa participation aux projets européens : les participants français obtiennent seulement 11,6% du total du budget alloué au titre du 7e P.C.R.D.T.. quand elle contribue au budget de l'Union européenne à hauteur de 16,4%. Pour un euro investi par la France, les acteurs français en reçoivent 0,7 ; au lieu de 0,8 au cours du 6e P.C.R.D.T. À titre d'exemple, la Suisse, pour 1 euro investi, en retire 3 en termes de projets.

Pourtant, la qualité des projets français n'est pas en cause. Seulement au 5e rang pour les déposants, la France est au 3e rang des bénéficiaires du P.C.R.D.T., loin derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni. Le taux de succès français, de 25,5%, aux appels à propositions, est l'un des plus élevés de l'Union européenne.

À ce titre, Geneviève Fioraso s'est engagée dans les négociations d'Horizon 2020, pour défendre les priorités scientifiques des acteurs français et les règles de participation simplifiées qui leur seront plus favorables.

Aujourd'hui, l'agenda stratégique "France Europe 2020" pour la recherche, le transfert et l'innovation, porte ces ambitions européennes : il définit les grandes priorités de la recherche française en cohérence avec la dynamique européenne impulsée par le programme Horizon 2020.

Un agenda stratégique en phase avec le programme Horizon 2020

Présenté par la ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche en mai 2013, l'agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l'innovation " France Europe 2020 " oriente durablement la politique publique de soutien à la recherche.

Avec " France Europe 2020 ", la France se dote d'un agenda comportant une stratégie nationale de recherche, dont le principe est inscrit dans la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, ainsi que des mesures spécifiques pour favoriser le transfert et l'innovation. Objectif : assurer la place de la France dans l'espace européen de la recherche.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche entend ainsi redonner à la recherche son rôle de vecteur principal de création de savoir et de connaissance et affirmer sa place comme levier de redressement de la France.

" L'agenda stratégique " France Europe 2020 " redonnera à la recherche française son rôle primordial de vecteur de création de savoir et de connaissance, et renforcera par l'innovation sa contribution déterminante au redressement de la France ".

Geneviève Fioraso

 

Le réseau de points de contact nationaux (P.C.N.) français d'Horizon 2020 

Un réseau de Points de Contact Nationaux (PCN) est établi dans tous les pays bénéficiaires d'Horizon 2020, à la demande de la Commission européenne.

En vue de soutenir les porteurs de projets d'Horizon 2020 établis en France, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place un dispositif très important de maillage territorial pour accompagner les projets via les Points de Contact Nationaux - les P.C.N. -.

Ambassadeurs d'Horizon 2020 en France, les P.C.N. agissent en faveur de l'amélioration de la participation française au programme européen. Consortia d'acteurs, ils sont chargés d'apporter une réponse auprès des porteurs de projets pour chacune de ces missions. 20 consortia sont animés respectivement par un coordinateur national et réunissent 120 membres au total (des représentants du milieu académique, mais aussi du secteur économique).

Leurs missions

  • Informer, sensibiliser les équipes sur les opportunités de financement de projet d'Horizon 2020
  • aider, conseiller et former aux modalités de fonctionnement du programme
  • signaler l'existence et orienter vers d'autres sources de financement (européens et nationaux) susceptibles de mieux répondre à leurs besoins et vers les services supports de ces financements

Par ailleurs, d'autres actions doivent compléter ce dispositif d'animation du réseau :

  • veiller à la présence d'experts français dans chacun des groupes d'experts de la Commission
  • renforcer le soutien à l'ingénierie des institutions aux chercheurs qui souhaitent candidater

Les prix des Étoiles de l'Europe

Honorer des équipes françaises coordinatrices de projets européens du programme-cadre de recherche et d'innovation

Les trophées des Étoiles de l'Europe mettent en lumière des équipes de chercheur-e-s et leur coordinat-eur-rice pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets. Il s'agit de valoriser des équipes françaises qui font le " choix de l'Europe " pour la recherche et l'innovation.

À ce titre, ces trophées récompensent :

  • des équipes de chercheurs coordonnées par un porteur de projet déposé au nom d'une structure française, qui ont remporté un appel à projet européen et mené à bien ce projet jusqu'à son terme
  • des projets terminés dont le rapport final aura été déposé entre le 1er juillet de l'année précédente et le 30 juin de l'année en cours

Composition du jury 

  • Monique Canto-Sperber, Présidente de Paris Sciences Lettres, Présidentedu jury
  • André Syrota, Président-directeur général de l'Inserm, Président d'Aviesan
  • Bernard Bigot, Administrateur général du C.E.A., Président de l'Ancre
  • Michel Cosnard, Président-directeur général d'Inria, Président d'Allistene
  • François Houllier, Directeur général délégué de l'Inra, Président d'AllEnvi
  • Jean-Emile Gombert, Président de l'université Rennes 2, Président de l'alliance Athena
  • Alain Fuchs, Président du C.N.R.S.
  • Jean-Yves le Gall, Président du CNES
  • Jean-Loup Salzmann, Président de l'université Paris 13, Président de la C.P.U.
  • Christian Lerminiaux, Président de l'université de technologie de Troie, Président de la CDEFI
  • Martha Crawford-Heitzmann, Directrice de la recherche, du développement et de l'innovation, Areva
  • Alexandra Fuchs, Directrice générale de Cytoo
  • Jack Metthey, D.G. R&I, Commission européenne
  • Catherine Trautmann, députée européenne

Les critères de sélection

Les lauréats sont sélectionnés par un jury de haut niveau suivant différents critères :

  • la qualité de la production scientifique
  • la création de valeur (retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et retombées indirectes)
  • la dimension sociétale du projet
  • la pluridisciplinarité et l'interdisciplinarité du projet
  • la dimension genre ou bien encore le nombre de femmes engagées dans le projet
  • sa contribution à la formation des jeunes et à la création d'emploi, l'ouverture à l'international, le rôle de leader tenu par les équipes françaises dans le projet

Les lauréats des Étoiles de l'Europe

CEOP-AEGIS

Système d'Observation des Processus Hydro-Météorologiques du Plateau du Tibet et de la Mousson Est-Asiatique par Télédétection Spatiale - Coordinated Asia-European long-term Observing system of Qinghai - Tibet Plateau hydro-meteorological process and the Asian-monsoon system with ground satellite Image data and numerical Simulations

Coordinateur du projet : Professeur Massimo Menenti, Chercheur invité au laboratoire ICube (unité mixte de l'Université de Strasbourg et du CNRS) et Professeur de l'Université de Technologie de Delft (Pays-Bas)

Partenaires : Pays-Bas, Italie, Allemagne, Espagne,  Chine, Japon, Inde

CONNECT

Des connecteurs émergents pour des systèmes logiciels distribués éternels - Emergent Connectors for Eternal Software-intensive Networked Systems

Coordinatrice du projet : Docteur Valerie Issarny, Directrice de recherche, INRIA Centre de recherche Paris Rocquencourt

Partenaires : Allemagne, Grande-Bretagne, Chine, Suède

CROSSTEXNET

Les nouvelles applications du textile - Textile at the cross roads of new applications

Coordinatrice du projet : Leila Mehrane

Partenaires : Espagne, Suède, Italie, Pays-Bas, République Tchèque, Belgique, Allemagne, Roumanie, Turquie, Slovénie

EURESCL

Traite et Esclavages, leurs abolitions et leurs héritages dans les histoires et identités européennes - Slave trade, Slavery abolitions and their legacies in European histories and identities

Coordinatrice du projet : Docteur Myriam Cottias, Directrice de recherche au C.N.R.S., Université des Antilles et de la Guyane, Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux, Centre International de Recherche sur les Esclavages.

Partenaires : Royaume Uni, Portugal, Sénégal, Mexique, Danemark, Espagne, Haïti, Canada

FIBONACCI

Dissémination à grande échelle de l'enseignement des sciences et des mathématiques fondé sur l'investigation - The Fibonacci project - Large scale dissemination of inquiry-based science and mathematics education

Coordinateur du projet : David Jasmin, directeur de la Fondation " La main à la pâte "

Partenaires : Danemark, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Royaume Uni, Serbie, Belgique,  Turquie, République Tchèque, Royaume Uni, Ecosse, Autriche, Pologne, Portugal, Slovénie,  Roumanie, Italie, Grèce, Allemagne, Moldavie, Bulgarie, Suède, Estonie, Slovaquie, Luxembourg, Suisse, Ukraine,  Roumanie, Chypre, Bosnie-Herzégovine, Macédoine

HANDLE

Vers l'autonomie et la dextérité en manipulation robotique par la voie évolutionniste - Developmental pathway towards autonomy and dexterity in robot in-hand manipulation

Coordinatrice du projet : Professeur Véronique Perdereau, Université Pierre et Marie Curie, Laboratoire ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique) UMR 7222

Partenaires : Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne

ICOS

Système d'Observation Intégré des flux de Carbone / Integrated Carbon Observation System

Coordinateur du projet : Docteur Philippe Ciais, Responsable du Thème Composition Atmosphérique & Climat, CEA, L.S.C.E.

Partenaires : Allemagne, Italie, Pays-Bas, Finlande, Royaume-Uni, Suède, Danemark, Belgique, Espagne, République Tchèque, Suisse,  Norvège, Israël, Pologne

MULTILAYER

Développement d'une gamme de technologies multicouches pour la fabrication en grande série de composants 3D multifonctionnels en céramique / Rolled multi material layered 3D shaping technology

Coordinateur du projet : Docteur Luc FEDERZONI, CEA, Liten

Partenaires : Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Suède, Norvège, Pologne

NANOANTENNA

Développement d'un nanobiocapteur hautement sensible et spécifique basé sur les spectroscopies vibrationnelles exaltées de surface et dédié à la détection in vitro de protéines et au diagnostic précoce / Development of a high sensitive and specific nanobiosensor based on surface enhanced vibrational spectroscopy dedicated to the in vitro proteins detection and disease diagnosis

Coordinateur du projet : Professeur Marc Lamy de la Chapelle, Université Paris 13, UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine.

Partenaires : Espagne, Allemagne, Italie, Israël, Autriche

READNA

Approches et Dispositifs REvolutionaires pour l'analyse des Acides Nucléique / REvolutionary Approaches and Devices for Nucleic Acid analysis

Coordinateur du projet : Docteur Ivo Glynne Gut, actuellement au Centro Nacional de Análisis Genómico (CNAG), Barcelone, Espagne, jusqu'à 2010, Centre National de Génotypage (CNG), CEA, Evry

Partenaires : Suède, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Espagne

SAFETRIP

Applications satellitaires pour le traitement des urgences, les alertes trafic, la sécurité routière et la prévention des incidents / Satellite Applications For Emergency handling, Traffic alerts, Road safety and Incident Prevention

Coordinateur du projet : Guy Frémont,  Responsable pôle prospective, SANEF

Partenaires : Espagne, Allemagne, Pologne, Royaume Uni, Hongrie, Italie

SECUREAU

Sécurité et décontamination des systèmes de distribution d'eau potable suite à une contamination délibérée - Security and decontamination of drinking water distribution systems following a deliberate contamination

 Coordinateur du projet : Sylvain Fass, Ingénieur, Université de Lorraine

Partenaires : Allemagne, Royaume-Uni, Portugal, Finlande, Lettonie

1ère publication : 16.12.2013 - Mise à jour : 17.12.2013

Les étoiles de l'Europe

Les trophées des Étoiles de l'Europe mettent en lumière des équipes de chercheur-e-s et leur coordinat-eur-rice pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets.

Les étoiles de l'Europe 

Ouvrir la brochure feuilletable

Télécharger le P.D.F.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés