Accueil >  Stratégie >  Stratégie Recherche

Stratégie Recherche

Conseil stratégique de la recherche

Le Conseil stratégique de la recherche (C.S.R.) définit les grandes orientations de l'agenda stratégique, France Europe 2020, pour la recherche, le transfert et l'innovation. Le C.S.R. réunit des scientifiques et experts français et internationaux de très haut niveau et des personnalités du monde socio-économique et politique.

Article - 19.12.2013

Les enjeux du Conseil stratégique de la recherche

Contexte

L'agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l'innovation " France Europe 2020 " , présenté le 21 mai dernier établit un plan d'actions ambitieux qui va déterminer les grandes priorités scientifiques et technologiques et identifier les mesures nécessaires à leur mise en œuvre. Cet agenda s'articule autour de 9 mesures :

  • Mobiliser les acteurs sur les grands défis sociétaux
  • Refonder le dispositif de coordination et d'orientation de la recherche en France
  • Promouvoir la recherche technologique
  • Développer la Formation et les infrastructures numériques
  • Favoriser l'innovation et le transfert technologique
  • S'approprier la culture scientifique
  • Développer une programmation adaptée aux grandes priorités de recherche et d'innovation
  • Construire la cohérence des sites
  • Accroitre la présence de la recherche Française en Europe et à l'international

Cette nouvelle stratégie nationale de recherche, désormais inscrite dans la loi de l'enseignement supérieur et de la recherche du 22 juillet 2013, va mobiliser tous les acteurs de la recherche, pour apporter :

  • une vision d'avenir commune, partagée, plus visible au niveau international pour construire un nouveau modèle français à l'instar de ce qu'ont entrepris l'Allemagne avec son programme "High Tech Stratégie 2020" ou les japonais avec leur programme "Rebirth Japan"
  • une réponse adaptée aux grands défis économiques et sociétaux à venir que sont la santé, la sécurité alimentaire, la gestion sobre des ressources et le changement climatique, la transition énergétique, la mobilité et les systèmes urbains durables, le développement de l'économie numérique et des technologies spatiales ou encore la ré-industrialisation de nos territoires par l'innovation

Cet agenda stratégique alimentera les stratégies du Gouvernement comme la stratégie nationale de recherche énergétique, la stratégie nationale de santé, la stratégie nationale de développement durable ou les travaux de réflexion prospective tels que ceux engagés par la commission Innovation 2030, et les 34 plans de la nouvelle France industrielle.

Afin de définir les grandes orientations de cet agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l'innovation, un Conseil stratégique de la recherche (C.S.R.) est mis en place. Instance présidée par le Premier ministre ou, par délégation, le ministre chargé de la recherche, ce conseil stratégique de la recherche réunit des scientifiques et experts français et internationaux de très haut niveau et des personnalités du monde socio-économique et politique.  

Missions et organisation

Le Conseil stratégique de la recherche, institué à l'article L. 120-1 du code de la recherche,  aura pour missions de :

  • proposer au gouvernement les grandes orientations de l'agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l'innovation et participer au suivi et à l'évaluation de leur mise en œuvre
  • traiter de toute question relevant de son domaine de compétences qui lui est soumise par le Premier ministre ou le ministre chargé de la recherche

Une des premières missions sera d'identifier un nombre limité de grandes priorités scientifiques et technologiques pour préparer et construire la France de demain. Ces priorités devront être partagées par tous, ministères, établissements d'enseignement supérieur et de recherche, chercheurs et industriels mais aussi être suffisamment claires et compréhensibles pour permettre aux citoyens de s'approprier pleinement ces enjeux scientifiques.

Il s'appuiera, pour mener à bien ses missions, sur un Comité opérationnel (CoMop) associant l'ensemble des ministères concernés par les politiques de recherche, les Alliances de recherche et des représentants du monde économique, sous la présidence du directeur général pour la recherche et l'innovation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Composition du Conseil stratégique de la recherche

Le Comité stratégique de la recherche est présidé par le Premier ministre ou, par délégation, par le ministre en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il réunit des scientifiques et experts français et internationaux de très haut niveau et des personnalités du monde socio-économique et politique.

Il comprend vingt-six membres désignés par décret, répartis à nombre égal d'hommes et de femmes, dont :

  • des personnalités qualifiées représentant la recherche, l'économie et l'innovation parmi lesquelles est désigné le vice-président du Conseil, nommées par décret pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois
  • des parlementaires et un membre du bureau de l'Association des régions de France
  • un Vice-Président parmi les personnalités qualifiées

Le Conseil stratégique de la recherche se réunit en formation plénière au moins deux fois par an à l'initiative de son Président ou son Vice-Président, qui en arrête l'ordre du jour.

Vice-président

Pascal Colombani

Membre de l'Académie des Technologies, président du conseil d'administration de Valeo, administrateur d'Alstom et Technip, Senior advisor ATKearney.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (St.-Cloud), agrégé de physique et docteur ès sciences, il a commencé sa carrière au C.N.R.S. et au Lawrence Berkeley Laboratory (Californie) avant de passer vingt ans chez Schlumberger dans diverses fonctions de responsabilité, en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Il a été ensuite Directeur de la Technologie au ministère de la recherche, commissaire du gouvernement auprès du CNES et du B.R.G.M., administrateur représentant l'Etat chez France Télécom, au C.N.R.S. et à l'INRIA.

Administrateur général du C.E.A., puis président du conseil de surveillance d'Areva et administrateur d'E.D.F. de 2000à 2003, il a ensuite été administrateur notamment de British Energy, d'Energy Solutions, et de Rhodia. Il a également été expert auprès de la Commission européenne.

Membres

Françoise Barré-Sinoussi

Prix Nobel de médecine 2008

Directrice de recherche de classe exceptionnelle à l'INSERM, professeur à l'Institut Pasteur où elle dirige l'unité de régulation des infections rétrovirales, membre de l'Académie des Sciences, présidente de la Société Internationale sur le Sida (IAS) depuis 2012.

Rétrovirologue, elle a participé à l'identification du virus du sida en 1983 et est fortement impliquée dans le développement de recherches multidisciplinaires associées à des actions de santé publique, formation et transfert de technologie dans les pays en développement.

Marie Darrieussecq

Prix Médicis et Prix des Prix pour son dernier roman : "Il faut beaucoup aimer les hommes"

Écrivain et psychanalyste

Normalienne, elle a publié une quinzaine de livres, romans, nouvelles, théâtre, essai, et une traduction d'Ovide. Depuis "Truismes" en 1996, elle est fidèle à son éditeur POL. Elle collabore à des magazines d'art contemporain en France et en Grande-Bretagne. Son œuvre est traduite dans de nombreux pays.

Philippe Descola

Médaille d'or du C.N.R.S. 2012

Professeur au Collège de France et directeur d'études à l'E.H.E.S.S., directeur du Laboratoire d'Anthropologie sociale, membre étranger de la British Academy et de l'American Academy of Arts and Sciences

Après des contributions à l'ethnologie de l'Amazonie, fondées notamment sur des enquêtes parmi les Jivaros achuar, il se consacre depuis plusieurs années à l'anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains et, plus récemment, à l'anthropologie des images.

Marion Guillou-Charpin

Présidente d'Agreenium, membre de l'Académie des technologies, membre du C.A. des centres internationaux de recherche agricole (C.G.I.A.R.) et du comité d'expert à haut niveau sur la sécurité alimentaire de la FAO, présidente du comité d'arbitrage de l'IDEX de Toulouse, membre des C.A. d'IMERYS, de VEOLIA et de la B.N.P.

Ancienne élève de l'Ecole polytechnique (X73), docteur en physico-chimie des biotransformations, ingénieur du génie rural, des eaux et forêts, elle a été chercheur au sein d'une unité mixte C.N.R.S. - Université de Nantes, déléguée régionale à la recherche et à la technologie. Directrice générale de l'alimentation de 1996 à 2000, elle a participé à ce titre à la gestion de crises sanitaires alimentaires. De 2008 à 2013 elle a présidé le CA de l'Ecole polytechnique. Elle est également ancienne P.D.G. de l'INRA.

Serge Haroche

Médaille d'Or du C.N.R.S. en 2009, Prix Nobel de Physique 2012

Professeur au Collège de France (Chaire de Physique quantique) et Administrateur du Collège de France depuis Septembre 2012, chercheur à l'E.N.S. où il dirige le groupe d'électrodynamique des systèmes simples au sein du Laboratoire Kastler Brossel.

Diplômé de l'École normale supérieure (E.N.S. Ulm) et de l'Université Paris VI, il a été chercheur au C.N.R.S., maître de conférences à l'École Polytechnique, professeur à l'Université Paris VI et a dirigé pendant cinq ans le département de physique de l'E.N.S.

Marie-Noëlle Jego-Laveissière

Directrice d'International & Backbone Network Factory chez Orange

Ingénieure du Corps des Mines, docteur en chimie quantique de l'Université Paris XI en collaboration avec l'Université de Waterloo (Canada) et diplômée de l'Ecole Normale Supérieure, elle a occupé plusieurs postes de management au sein de France Télécom et Orange : Directrice de la Recherche & Développement du Groupe, responsable de la direction Marketing grand public d'Orange France et Directrice de région.

Jean Jouzel

Médaille d'Or du C.N.R.S. et Prix Vetlesen 2012, considéré comme le Prix Nobel dans le domaine des Sciences de l'Univers.

Directeur de Recherches au C.E.A., membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Il a fait au C.E.A. l'essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à la reconstitution des climats du passé. Il a participé au titre d'auteur principal aux deuxième et troisième rapports du GIEC (co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007), dont il est vice-président du groupe de travail scientifique. Il a présidé le Haut Conseil de la Science et de la Technologie (H.C.S.T.) de 2009 à 2013.

Edith Heard

Directrice de l'Unité de Génétique et biologie du développement (INSERM U934, C.N.R.S. U.M.R. 3215) et de l'équipe "Épigenèse et développement des mammifères" de l'institut Curie, professeur au Collège de France et Fellow of the Royal Society.

Diplômée en sciences naturelles de l'Université de Cambridge et titulaire d'un doctorat de l'Imperial Cancer Research Fund, elle est spécialiste de l'épigénétique.

Oussama Khatib

Professeur d'informatique à l'Université de Stanford, président de la Fondation internationale de robotique de recherche

Docteur en génie électrique de Sup'Aéro, ses travaux portent sur la robotique de pointe axée sur les méthodologies et technologies en matière de robotique centrées sur l'homme. Il co-édite le manuel Springer de la robotique, qui a reçu le Prix d'excellence en PROSE sciences physiques et mathématiques et a également été le lauréat de la catégorie Ingénierie & Technologie.

Helle Kristoffersen

Directeur Stratégie et intelligence économique de Total, membre du Comité Directeur et secrétaire du Comité Exécutif, membre du Conseil d'Administration d'Orange.

Diplômée de l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm), de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique (ENSAE), titulaire d'une maîtrise d'économétrie de l'Université Paris I et ancienne auditrice de l'I.H.E.D.N. (Institut des Hautes Études de Défense Nationale).

Elle débute sa carrière en 1989 comme analyste Fusions-Acquisitions chez Lazard Frères puis rejoint le groupe Bolloré en tant que chargée de mission auprès du directeur général adjoint Finances. Elle rentre ensuite chez Alcatel où elle occupera différentes fonctions de direction avant de rejoindre le groupe Total en 2011 en tant que directeur adjoint de la Stratégie et intelligence économique.

Marwan Lahoud

Directeur Général délégué à la Stratégie et au Marketing du Groupe E.A.D.S. et Président d'E.A.D.S. France, président du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales).

Ingénieur en chef de l'armement et ancien élève de l'École Polytechnique, ingénieur de l'École Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace, il a débuté sa carrière à la Délégation Générale pour l'Armement (D.G.A.) au centre d'essais des Landes où il est notamment chef du centre de calcul. Il a ensuite rejoint la société Aerospatiale puis E.A.D.S. à sa création.

Anne-Marie Lagrange

Prix Irène Joliot-Curie 2011 dans la catégorie Femme scientifique de l'année

Astrophysicienne à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble, directrice de recherche au C.N.R.S., membre de l'Académie des sciences, membre du Comité Scientifique et Technique de l'Observatoire Européen Austral

Diplômée de l'Ecole Polytechnique, docteur en Astrophysique de l'Université Paris VII, elle a été directrice Scientifique Adjointe à l'Institut des Sciences de l'Univers et coordinatrice du réseau européen rassemblant les grandes agences finançant la recherche en astronomie, ASTRONET

Anne Lauvergeon

Présidente de la Commission Innovation 2030, P.D.G. d'ALP S.A., Société de conseils, services et investissements

Ingénieur en Chef des Mines, normalienne, agrégée de sciences physiques, elle a été Secrétaire Général adjoint de la Présidence de la République et sherpa du Président, membre du comité exécutif d'Alcatel et présidente du Directoire du groupe Areva pendant 10 ans, elle en est aujourd'hui Présidente d'honneur.

Colette Lewiner

Conseillère du Président de Capgemini sur les questions énergétiques, membre de l'Académie des Technologies, Présidente non exécutive de T.D.F. et administratrice de plusieurs conseils d'administration en France et à l'étranger

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée de physique et Docteur es Sciences physique, elle a débuté une carrière d'enseignante à l'Université de Paris puis rejoint E.D.F. où elle crée la Direction du Développement et de la Stratégie Commerciale. Elle a ensuite été nommée Président Directeur Général de SGN, société d'ingénierie nucléaire filiale d'Areva, puis a rejoint Cap Gemini où elle a créé le secteur global "Utilities" (électricité, gaz, eau, et services d'environnement) avant d'être nommée Global Vice-President en charge du secteur "Energy, Utilities and Chemicals " .

Valérie Masson-Delmotte

Prix Irène Joliot-Curie 2013 dans la catégorie Femme scientifique de l'année

Directrice de recherches au C.E.A. où elle conduit des recherches en sciences du climat au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (Gif-sur-Yvette)

Diplômée de l'Ecole Centrale de Paris, elle est co-auteur du 5e rapport du Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat (groupe I, chapitre sur les climats passés)

Eva Pebay-Peyroula

Directrice de l'Institut de Biologie Structurale à Grenoble, professeure de biophysique à l'Université de Grenoble, membre de l'Académie des sciences.

Docteur es sciences (physique moléculaire), elle s'intéresse depuis plus de 20 ans aux mécanismes de fonctionnement des protéines membranaires à l'échelle moléculaire. Ses travaux ont fait l'objet d'environ 80 publications et de nombreuses invitations à des conférences internationales. Elle a été présidente de l'Agence Nationale de la Recherche.

Sandrine Murcia

Co-fondatrice de Spring Lab, agence conseil expert en business innovation, membre du Comité Stratégique de France Université Numérique, membre du réseau d'experts Etalab - mission gouvernementale sur l'Open Data

Ingénieur INSA Lyon, diplômée d'H.E.C. Paris et du M.B.A. de Kellogg School of Management, elle a exercé la fonction de Directrice Marketing Google Europe en charge de la stratégie marketing des services Grand Public ainsi que de la stratégie d'acquisition Grands Comptes et P.M.E. Elle a également été membre du Comité de Pilotage des Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Sylvia Serfaty

Lauréate du prix Henri Poincaré et du Grand Prix Mergier-Bourdeix de l'Académie des Sciences

Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie

Mathématicienne, diplômée de l'Ecole Normale Supérieure et titulaire d'un doctorat à l'Université Paris-Sud, elle est spécialiste de l'analyse des Equations aux Dérivées Partielles et de modèles provenant de la physique. Elle a effectué une partie de sa carrière au Courant Institute de New York University.

Alain Supiot

Professeur au Collège de France

Docteur en droit, agrégé des facultés de droit, docteur h.c. de l'Université de Louvain, ses recherches concernent principalement le droit social et la théorie du droit. Il a été successivement professeur à l'Université de Poitiers puis de Nantes et membre senior de l'Institut universitaire de France. Fondateur et ancien directeur de l'Institut d'études avancées de Nantes, Il a également présidé le Conseil national du développement des sciences humaines et sociales et effectué plusieurs années de recherches à l'étranger (Berkeley, Florence, Berlin).

Jean Therme

Directeur de la Recherche Technologique du C.E.A., C.E.A. Tech, directeur délégué aux énergies renouvelables du C.E.A., membre de l'Académie des technologies

Ingénieur physicien, diplômé de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (I.N.P.G.), il a travaillé au sein de grands groupes industriels (Philips, Thomson CSF, Alcatel et STMicroelectronics) et a été successivement directeur du C.E.A.-Leti puis du centre C.E.A. de Grenoble. Il a conçu et porté le Pôle d'Innovation Minatec et le projet GIANT (Grenoble Institute of Advanced New Technologies) et il a copiloté le projet INES (Institut National de l'Energie Solaire).

Jean Tirole

Président de l'Ecole d'Economie de Toulouse. Médaille d'or du C.N.R.S. et premier prix B.B.V.A. Frontiers of Knowledge

Directeur scientifique de l'Institut d'Economie Industrielle, directeur d'études cumulant à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, professeur invité au M.I.T., membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques et du Conseil d'Analyse Economique.

Membre fondateur de l'Institute for Advanced Study in Toulouse, il est Docteur Honoris Causa de 8 universités étrangères et a été président de l'Econometric Society et de l'European Economic Association.

Cédric Villani

Médaille Fields 2010 pour ses travaux sur les équations de Boltzmann et Vlasov, le transport optimal et ses applications

Mathématicien, directeur de l'Institut Henri Poincaré, professeur de l'Université de Lyon

Il est également administrateur du Think-Tank pro-européen EuropaNova, président de l'association Musaïques et président du Conseil Scientifique de l'Institut mathématique panafricain AIMS-Sénégal.

Élus et Parlementaires

Laurent Beauvais

Président de la région Basse-Normandie et président de la commission enseignement supérieur de l'A.R.F. (Association des régions de France)

Diplômé de Sciences Po et titulaire d'un D.E.A. d'économie, il a mené de front une carrière politique et administrative. Il a travaillé aux côtés de Jean-Pierre Chevènement puis de Laurent Fabius au ministère de la Recherche et de l'Industrie, puis au cabinet de Hubert Curien. Il a ensuite retrouvé le C.N.R.S., à l'institut national de physique nucléaire et de physique des particules, puis au Ganil (Grand accélérateur national d'ions lourds) à Caen.

Michel Berson

 Sénateur de l'Essonne depuis 2005, il est membre de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (O.P.E.C.S.T.).

Il a été député de l'Essonne, président du conseil général de l'Essonne, et maire de Crosne. Il est l'auteur d'un rapport d'information, fait au nom de la commission des finances, sur le crédit d'impôts recherche (CIR).

Jean-Yves Le Déaut

 Député de Meurthe-et-Moselle depuis 1988. Premier Vice-Président de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (O.P.E.C.S.T.).

En 2012, il est nommé parlementaire en mission auprès du Premier ministre et remet un rapport sur l'enseignement supérieur et la recherche qui contribuera à la préparation de la loi qui sera votée le 22 juillet 2013.

1ère publication : 19.12.2013 - Mise à jour : 14.04.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés