Accueil >  Enseignement supérieur >  Formations et diplômes

Formations et diplômes

Adoption du cadre national de formation licence par le CNESER

étudiants face à un ordinateur© Fotolia

Le CNESER a adopté les 16 et 17 décembre 2013, le nouveau cadre national de formation qui comprend la nouvelle nomenclature licence et les nouvelles règles relatives à l'organisation de la licence.

Communiqué - 19.12.2013
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso salue l'adoption, par le CNESER, les 16 et 17 décembre 2013, du cadre national de formation, avec 26 voix pour et 18 contre.

Ce vote marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la réforme de la licence engagée par la ministre et inscrite au cœur de la loi du 22 juillet 2013

 Ce cadre national comprend :

  • la nouvelle nomenclature licence, qui valide la simplification des intitulés des diplômes de licence, engagée par la ministre, en passant de 1 800 diplômes à 45 mentions de licences. Cette nomenclature simplifiée sera inscrite dans A.P.B. (Admission Post-Bac), dès janvier 2014, afin d'améliorer la lisibilité de l'offre de formations pour les jeunes et leurs familles;
  • les nouvelles règles relatives à l'organisation de la licence et notamment la mise en place sur deux ans de la spécialisation progressive, socle de la réforme licence, pour les rentrées 2014 et 2015. La simplification de la licence professionnelle et des masters, en cours de concertation, sera effective pour la rentrée 2015.

Comme le souligne la ministre,  "La  réforme de la licence permettra d'accompagner vers la réussite les bacheliers qui rejoindront le cycle licence. Les innovations pédagogiques, en particulier le numérique, la spécialisation progressive en licence, le doublement de l'alternance, le développement des stages encadrés, la mise en place de paliers d'orientation, de passerelles renforcées entre licence professionnelle et licence générale favoriseront les parcours personnalisés permettant aux étudiants de réussir ou de se réorienter dans le cursus le plus adapté à leurs centres d'intérêt. C'est un enjeu du service public, de justice sociale et de compétitivité."

1ère publication : 19.12.2013 - Mise à jour : 20.01.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés