Accueil >  Stratégie >  Stratégie Recherche

Stratégie Recherche

Installation du Conseil stratégique de la recherche

Comité stratégique de la recherche© ME.S.R./XR Pictures

Composé de 26 personnalités qualifiées, le Conseil stratégique de la recherche, installé le 19 décembre, est chargé de définir les grandes orientations de l'agenda stratégique de la recherche, du transfert et de l'innovation, inscrit dans la loi du 22 juillet 2013 sur l'enseignement supérieur et la recherche.

Communiqué - 19.12.2013
Geneviève Fioraso

Sous la présidence du Premier Ministre, Geneviève Fioraso a installé,  jeudi 19 décembre, le Conseil stratégique de la recherche.

Présidé par le Premier ministre ou, par délégation, le ministre chargé de la recherche, ce Conseil stratégique de la recherche est chargé de définir les grandes orientations de l'agenda stratégique de la recherche, du transfert et de l'innovation, inscrit dans la loi du 22 juillet 2013, sur l'enseignement supérieur et la recherche.

Ce conseil stratégique est composé de vingt-six membres désignés par décret :

  • des personnalités qualifiées, scientifiques et experts français et internationaux de très haut niveau, dans des disciplines diverses, et des personnalités du monde socio- économique.
  • deux parlementaires et un représentant de l'Association des régions de France

Un Vice-président a été désigné, parmi les personnalités qualifiées : Pascal Colombani, membre de l'Académie des Technologies, président du conseil d'administration de Valeo, ancien directeur de la technologie au Ministère de la recherche et ancien administrateur général du C.E.A..

Lors de cette première séance de travail, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a précisé les attentes du Gouvernement en matière de recherche fondamentale, appliquée, technologique ainsi que du transfert. La ministre a demandé au Conseil stratégique de la recherche de définir un nombre limité de grandes priorités scientifiques et technologiques pour replacer notre pays au premier rang des nations innovantes.

Ces priorités devront être partagées par tous, ministères, établissements d'enseignement supérieur et de recherche, chercheurs et industriels mais aussi être suffisamment claires et compréhensibles pour permettre aux citoyens de s'approprier pleinement ces grands enjeux scientifiques, sociétaux, économiques et environnementaux.

Ce travail contribuera aux différentes stratégies mises en place par le Gouvernement, comme la stratégie nationale de recherche énergétique, la stratégie nationale de santé, la stratégie nationale de développement durable ou les travaux engagés par la commission Innovation 2030 et les 34 plans de la nouvelle France industrielle. 


Après les Etats-Unis, le Japon et son programme "rebirth", l'Allemagne et son " high tech strategie 2020", le Gouvernement mobilise l'ensemble des acteurs de la recherche et de l'innovation pour doter la France d'une vision d'avenir, partagée, plus visible au niveau international, au service du progrès et de la compétitivité.

 

 

 

 

1ère publication : 19.12.2013 - Mise à jour : 20.12.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés