Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Biologie et santé

Biologie et santé

Première implantation d'un coeur artificiel chez l'homme

Coeur artificiel© D.R.

La première implantation d’un coeur artificiel chez l’homme a été réalisée en France, à l’hôpital européen Georges Pompidou, par le Professeur Carpentier et ses équipes.

Communiqué - 23.12.2013
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso tient à féliciter le Professeur Carpentier et ses équipes, qui ont réalisé le 18 décembre 2013, après 25 ans de recherche, la première implantation d'un coeur artificiel chez l'homme.

La ministre se réjouit que cette première mondiale ait été réalisée, en France, à l'hôpital européen Georges Pompidou.

Alain Carpentier, professeur émérite à l'Université Descartes, a apporté des contributions décisives à la cardiologie, et particulièrement à la chirurgie des valves cardiaques et de l'insuffisance cardiaque. Depuis 25 ans, il travaille sur ce projet d'implantation d'un cœur artificiel en collaboration avec la société Carmat, créée en 2008.

Cette première mondiale est l'aboutissement d'une aventure qui a bénéficié d'un partenariat public-privé exemplaire entre l'hôpital, le milieu académique et une société privée Matra. Elle prouve que l'excellence de la médecine et de la recherche biomédicale, associée aux avancées technologiques dont notre industrie française est capable, sont des atouts formidables pour notre pays.

Cette prouesse médicale et scientifique donne espoir aux milliers de patients qui sont en attente d'une transplantation.

Publication : 23.12.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés