Actualité Recherche

Décès de Jean-François Stéphan

Jean-François Stéphan

Diplômé de l'École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé de sciences naturelles, Jean-François Stéphan était directeur de l'Institut national des sciences de l'univers du C.N.R.S.. Il avait reçu la médaille de bronze du C.N.R.S. en 1985.

Communiqué - 23.12.2013
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso a indiqué : "C'est avec une vive émotion que j'ai appris le décès de Jean-François Stéphan, directeur de l'Institut national des sciences de l'univers du C.N.R.S., médaille de bronze du C.N.R.S..

Scientifique de renom, spécialisé dans la tectonique et la géodynamique des chaînes de montagne et des structures sous-marines actives, Jean-François Stéphan a reçu la médaille de bronze du C.N.R.S. en 1985 pour la qualité de ses travaux puis le Prix James Hall (2010) et Léon Lutaud (2010) de l'Académie des Sciences, en 1990.

C'est en 1977 qu'il entame sa carrière de chercheur C.N.R.S. d'abord à l'université Pierre et Marie Curie puis à Brest au sein du laboratoire "Océanologie et Géodynamique" de l'université de Bretagne occidentale, avant de devenir, en 1989, professeur en sciences de la Terre à l'Université de Nice Sophia-Antipolis et directeur du laboratoire Géodynamique.

La carrière de Jean-François Stéphan est celle d'un chercheur et d'un enseignant engagé dans des responsabilités collectives tant au niveau local, national qu'international. Il a ainsi occupé, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les fonctions de directeur scientifique du Département "Sciences de la Terre et de l'Univers, Espace" au sein de la Mission Scientifique, Technique et Pédagogique de 2003 à 2006, puis du secteur "Environnement, Planète-Univers, Espace" à la Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation de 2006 à 2010.

Je tiens à saluer ses qualités professionnelles et humaines, qui en faisaient un directeur respecté et apprécié.

A sa famille, à ses proches, j'adresse mes condoléances les plus sincères."

 

 

Publication : 23.12.2013

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés