A.P.B. 2014: une procédure rénovée et une nouvelle campagne de communication

Viste du salon APB 2014© M.E.S.R./XR Pictures

Geneviève Fioraso s’est rendue vendredi 10 janvier 2014 au salon Admission Post-Bac afin de présenter les nouveautés de la procédure A.P.B. 2014 et la campagne de communication sur l’université lancée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Actualité - 10.01.2014
Geneviève Fioraso

10 mesures pour rénover A.P.B.

En 2013, 667 297 jeunes ont formulé leur choix pour la poursuite de leurs études dans l'enseignement supérieur via le site  A.P.B.(Admission Post-Bac).

A quelques jours de l'ouverture des inscriptions sur la plateforme A.P.B. le 20 janvier, Geneviève Fioraso a annoncé 10 mesures pour rénover  la procédure A.P.B.. Parmi ces mesures phares, un numéro vert national accessible dès le mois de mars sera mis en place afin de mieux accompagner les jeunes et leur famille dans cette démarche d'orientation. Comme l'a souligné Geneviève Fioraso, "A.P.B. ne doit être ni un casse-tête pour les élèves, ni une source d'angoisse pour les parents".

Le calendrier A.P.B. sera également adapté au calendrier du baccalauréat et, de ce fait, décalé d’une semaine afin de tenir compte des épreuves écrites du baccalauréat. Les propositions d’admission seront désormais adressées après les épreuves écrites afin de remédier au caractère anxiogène du dispositif.

La campagne "L'université, un choix qui me réussit"

Au moment où se fait ce choix important d'orientation pour les futurs étudiants, Geneviève Fioraso a également présenté une campagne de communication sur l'université "L’université, un choix qui me réussit". Cette campagne, qui s’adresse principalement aux lycéens et à leurs familles, poursuit un objectif: faire des études universitaires un choix de réussite et non un choix par défaut.

Cette campagne vise également à mettre l’image de l’université en phase avec la réalité du terrain : une université moderne, connectée, ouverte sur le monde et son environnement socio-économique.

Déclinée en 6 visuels, cette campagne sera principalement déployée sur le web et les mobiles.

Diaporama du salon Admission Post-Bac 2014

1ère publication : 10.01.2014 - Mise à jour : 20.01.2014

"On ne peut pas s'orienter en deux clics. A.P.B. ne doit être ni un casse-tête pour les élèves ni une source d'angoisse pour les parents. C'est tout l'enjeu de la réforme de la réussite portée par la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013, qui fait de l'orientation une priorité.

Geneviève Fioraso

"L'image d'une université refermée sur elle-même, aux amphithéâtres bondés, impersonnels, avec des étudiants livrés à eux-mêmes, n'a plus lieu d'être: l'université est en mouvement. Choisir l'université, c'est choisir la compétence, la réussite, l'insertion professionnelle et l'ouverture sur le monde".

Geneviève Fioraso

La campagne de communication

campagne universite 2014© M.E.S.R.

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