Enseignement supérieur

Remise du rapport de Denise Pumain et Frédéric Dardel

Étudiants qui applaudissent© Prisme/Pierre Jayet

Denise Pumain, rectrice, et Frédéric Dardel, président de l'université Paris Descartes, ont remis à Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, leur rapport sur l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Communiqué - 24.01.2014
Geneviève Fioraso

La loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et la recherche, prévoit la mise en place d'un "Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur", autorité administrative indépendante chargée de conduire et garantir les missions d'évaluation dans les établissements, organismes de recherche et structures publiques.

Dans ce contexte, la ministre a confié à Denise Pumain et Frédéric Dardel une mission visant à proposer une organisation de ce Haut Conseil de l'évaluation et des pratiques d'évaluation.

Le rapport remis à la ministre rappelle le caractère indispensable de l'évaluation pour améliorer les pratiques et modalités d'organisation dans les établissements, et pour atteindre l'excellence indispensable dans les recherches et les formations.

Il émet des réserves sur la pertinence de la notation des équipes de recherche et des formations et recommande plutôt la communication d'un avis synthétique et qualitatif.

Soulignant l'importance de prendre en compte les risques en termes d'intelligence scientifique et économique, les rapporteurs préconisent de distinguer le rapport détaillé qui doit rester confidentiel et la publication en ligne d'un avis synthétique par le Haut Conseil.

Ils recommandent également, en adéquation avec la loi du 22 juillet 2013, de privilégier une évaluation globale des stratégies de formations au niveau de chaque site plutôt que l'évaluation individuelle des formations.

La ministre Geneviève Fioraso salue la qualité du travail mené par Denise Pumain et Frédéric Dardel : "ces propositions s'inscrivent dans la continuité des conclusions des Assises de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elles vont contribuer à la mise en place et à l'organisation d'une nouvelle instance d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, conforme aux standards internationaux et favorisant une démarche de progrès pour les équipes et les organismes, au service de l'intérêt général."

 

Publication : 24.01.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés