Culture scientifique, technique et industrielle en région Corse

La Fête de la science en région Corse

Fête de la science en Corse

A l’initiative du M.E.N.E.S.R., cette manifestation offre l’occasion aux chercheurs et aux passionnés de partager leur savoir en communiquant à un très large public le goût des sciences et en suscitant des vocations. Le  C.P.I.E. Corte Centre Corse-A Rinascita, , coordonne pour la cinquième année la Fête de la Science 2015.



Article - 1.08.2014

La Fête de la Science : un événement sur l’ensemble du territoire

Deux journées phares seront notamment aussi organisées :

  • une journée dédiée aux scolaires à l’Université de Corse, le jeudi 8 octobre 2015,
  • une journée dédiée aux familles et au grand public, au Musée et sur le site archéologique d'Aléria, le dimanche 11 octobre 2015.

Fête de la Science en Corse : les nouveautés 2015

En 2015, la "Fête de la Science" célèbre ses 24 ans du 5 au 11 octobre 2015 dans toutes les microrégions de Corse. L'occasion de découvrir une multitude d’actions (animations, ateliers, visites de sites, expositions, conférences...). Sciences exactes, sciences de la vie et de l’univers, sciences humaines et sociales... toutes les sciences sont à l’honneur.

Le C.P.I.E. Centre Corse – A Rinascita, "Coordination régionale de la C.S.T.I. de Corse", coordonne pour la cinquième année la Fête de la Science  .

Deux journées phares 

Journée dédiée aux scolaires à l’Université de Corse (Tutti i sculari a l’Università di Corsica), le jeudi 8 octobre 2015

Cette journée est une reconduction de la journée phare à l'Université de Corse, dédiée aux scolaires qui avait vu le jour pour l'édition 2014 de la Fête de la science. Elle avait regroupé plus de 750 élèves de toute la Corse sur le site Grossetti de l'Université, et 36 ateliers scientifiques avaient été proposés (universitaires, chercheurs et acteurs scientifiques extérieurs).

Cette journée sur le campus Grimaldi de l’Université à Corte est le fruit d'une collaboration avec l’Université de Corse et le C.N.R.S., Elle est pilotée par la coordination régionale et entièrement dédiée aux scolaires (maternelle, primaire, collège et lycée). De nombreux porteurs de projets de l’Université et d’autres structures extérieures animeront une grande diversité d’ateliers scientifiques.

 

Journée dédiée aux familles et au grand public, au Musée et sur le site archéologique d'Aléria, le dimanche 11 octobre 2015.

La Science en Famille au Musée et sur le site archéologique d'Aléria

Pour rappel, en 2014 la journée avait accueilli près de 1800 personnes au parc Galéa.

1ère publication : 1.08.2014 - Mise à jour : 3.09.2015

Tout sur la fête de la science

Logo Fête de la Science

Instants de la fête de la science 2013

Nuit de l'astronomie
Nuit de l'astronomie

Vue d_ensemble hall des sports
Hall des sports

Atelier ONCFS

Ateliers O.N.C.S.F.

Chiffres clés en 2014

  • Au total, la Fête de la Science Edition 2014 a sensibilisé près de 8 052 personnes
  • 2 départements mobilisés,
  • 110 animations scientifiques (pour 40 projets labélisés) réparties dans les microrégions de l’île ont accueilli près de 3145 participants
  • 1 manifestation d’envergure dédiée aux scolaires,en partenariat avec l’Université de Corse
  • 770 thématiques scientifiques rattachés à cette manifestation d’envergure

Signalons la journée d’inauguration de la Fête de la Science, le lundi 5 octobre 2014 à la Station de Recherches Sous-marines et Océanographique (STARESO), située à l'extrémité du cap de la Revellata, à Calvi.

 

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés