Publié le 12.02.2016

La stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES)

La loi du 22 juillet 2013 prévoit la définition d’une stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES).

Etudiants Grenoble

La définition d’une stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) est une nouveauté en France issue de la loi du 22 juillet 2013.

Pour la première fois, cette loi rassemble toutes les questions relatives à l'enseignement supérieur et à la recherche.

Elle a prévu que soit élaborée, puis révisée tous les cinq ans, une stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES). Elle devra définir les objectifs nationaux engageant l'avenir à l'horizon des dix prochaines années et présenter les moyens de les atteindre.

La loi prévoit que soit élaborée, puis révisée tous les 5 ans, une stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) qui s'inscrive dans les grandes orientations stratégiques de l'État. Dans le secteur auquel elle s'applique, la StraNES devra définir les objectifs nationaux engageant l'avenir à l'horizon des 10 prochaines années et présenter les moyens de les atteindre.

Geneviève Fioraso

Cette loi prévoit que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche élabore, au niveau national, une stratégie dédiée à l’enseignement supérieur, constituant, avec la stratégie nationale de recherche - S.N.R. (élaborée dans le même temps), un Livre blanc présenté au gouvernement et au parlement.

Les auditions d’experts et de personnalités représentant les acteurs concernés par les enjeux de l’enseignement supérieur français aboutissent à un rapport d'étape (juillet 2014), puis au rapport définitif.

Le ministère soumet à la concertation les propositions pour la stratégie nationale de l’enseignement supérieur qui sont ensuite transmises aux commissions permanentes compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat, avant d’être arrêtées définitivement.

Objectifs de la StraNES 

  • Définir ce que la Nation attend, à moyen et long termes, de son enseignement supérieur.
  • Définir les objectifs nationaux engageant l’avenir à l’horizon des 10 prochaines années et présenter les moyens de les atteindre.
  • Définir les grandes orientations et évolutions à prévoir pour atteindre ces objectifs.
  • Éclairer l’action publique dans une période où il est plus que jamais nécessaire d’articuler des choix stratégiques et des priorités et de veiller à leur mise en œuvre.

Mise en cohérence avec la stratégie nationale de la recherche

Malgré une démarche différente, le calendrier de la préparation de la stratégie nationale de recherche (S.N.R.), et celui du comité  StraNES sont mis d’emblée en cohérence.

Le comité StraNES

Lieu d'expertise, de consultations et d'échanges, le comité StraNES contribue à l‘élaboration de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur dont le principe a été inscrit dans la loi.