La S.R.I. pour la Corse élaborée en 2009 a été revue en 2014 avec l’élaboration de la stratégie de recherche et d’innovation de spécialisation intelligente (S.R.I.-.SI ou S3).
Le développement le plus prometteur pour la Corse passe par une stratégie d’alliances entre partenaires universitaires, scientifiques et économiques
Au niveau local, quatre grands projetsillustrent ces alliances :
Au niveau national et international, la COMUE (ex-PRES) euro-méditerranéenne place l'université de Corse dans un partenariat de recherche fondé sur des complémentarités auquel elle apporte sa spécificité. En plus de cette avancée institutionnelle, des thématiques de recherche partagées avec des universités continentales (Nice, Toulon, Pierre et Marie Curie, Gênes et Turin) contribuent à développer des partenariats scientifiques forts.
La Collectivité Territoriale de Corse a développé une forte stratégie d'appui à la recherche en créant la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche (D.E.S.) dotée de financements conséquents, sur laquelle l'université sait pouvoir compter.
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation