Financement de la R&D industrielle en région Corse

Concours national d'aide à la création d'entreprises de Technologies innovantes en région Corse en 2018

i-lab-16e-concours-aide-creation-entreprise-technologies-innovantes

Lancé depuis 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes est un véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation. Premier dispositif d'amorçage, il assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes et offre un accès direct à l’incubateur de Corse. Ce concours prime deux types de projets : " en émergence" quand l’idée doit être encore affinée avant d’envisager la création d’une entreprise et  " en création-développement " lorsque le projet est suffisamment mature pour pouvoir envisager une création d’entreprise ou qu’elle a déjà été créée.


Article - 1ère publication : 1.01.2018 - Mise à jour : 18.09.2018

Le  M.E.S.R.I. a renouvelé pour la vingtième édition cette année le concours national d'aide à la création d'entreprises et de technologie innovantes.


Lancé en 1999 et né de la volonté du ministère de l'Enseignement superieur, de la Recherche et de l'Innovation, il a pour but d'aider les projets de création d'entreprises de technologies innovantes tous secteurs confondus. Il a permis la création  de 1828 entreprises, à ce jour 70% sont encore en activité et plus de la moitié sont issues de la recherche publique, 80% des lauréats sont titulaires d'un bac +5.

La prédominance des projets se situe dans les domaines de la santé, du numérique et de l'électronique, plus de la moitié sont accompagnés par un incubateur public.

Les principaux interlocuteurs du concours : la DGRI  du MESRI, la Délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT) et Bpifrance qui soutien et accompagne les projets.


Quels projets?

Ceux dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et se situant juste en amont de la création d'entreprise, tous les porteurs peuvent concourir , quelque soit leur nationalité et leur situation à condition que leur entreprise créée soit sur le territoire français. Une subvention d'un montant maximal de 450 000€ sera versée à l'entreprise créée sur le territoire français.

Le concours en Corse :

Depuis 1999, le palmarés tous concours confondus i-LAB et Corse Innovation fait état de 25 lauréats corses dont  deux lauréats en Création-Développement en 2009 et 2010.

L’entreprise Inoveli, lauréate en 2009, concernant son concept de poignée couplée à une commande a obtenu 2 brevets européens et U. S montrant de ce fait le côté technique et très innovant de ce concept. L'incubateur technologique de Corse a selectionné et soutenu le projet depuis le début et a ainsi permis la génèse de la société INOVELI, l'ADEC et la région Corse soutiennent fortement le projet INOVELI depuis sa création.

Trois projets ont gagné le concours dans la catégorie émergence en 2013 et un seul en 2014

 "STEP Sol" créée en 2016 et lauréat en 2014, travaille sur le développement d'une solution de stockage d'énergie hydraulique et gravitaire. Les stations de transfert d'energie par pompage couplées à des barrages représentent aujourd'hui 99% des capacités mondiales existantes.  STEPSol propose de développer un maillage territorial de micro-STEPcouplées à des panneaux solaires hors cours d'eau. Le projet STEP SOL R&D porté par STEPSOL en partenariat avec le CEA et l'Université de Corse, a été labellisé le 12 janvier 2017 par le président du Pôle Capenergies d'Aix-en-Provence.


1ère publication : 1.01.2018 - Mise à jour : 18.09.2018
Retour haut de page