La coopération internationale en matière de recherche

Signature de quatre accords franco-américains scientifiques et universitaires

Déplacement de Geneviève Fioraso aux Etats-Unis© M.E.S.R.

Dans le cadre de la visite d'Etat du Président de la République aux Etats-Unis, Geneviève Fioraso a présidé à la signature de plusieurs accords de partenariats franco-américains à Washington.

Actualité - 12.02.2014
Geneviève Fioraso

Dans le cadre de la visite d’Etat du Président de la République aux Etats-Unis, Geneviève Fioraso a rencontré son homologue John Holdren, conseiller pour la science et la technologie auprès du Président Barack Obama et Ernest Moniz, secrétaire d'Etat à l’énergie.

Lors de ce déplacement, la ministre s’est aussi entretenue avec les présidents des associations regroupant les grandes universités américaines. La ministre leur a présenté, comme aux chefs d’entreprises américains réunis autour du Président de la République à San Francisco, les mesures engagées, dans les universités françaises, en faveur du numérique, du développement des MOOCs et de l’entrepreneuriat étudiant, avec notamment la création du statut étudiant entrepreneur et le lancement d’un appel à projet "Pépite", pour favoriser la création d’entreprises chez les étudiants et jeunes diplômés. Ces échanges ont permis de dessiner de nouveaux projets de coopérations. 

Enfin, la ministre a présidé la signature de quatre accords de coopération scientifique franco-américains : 

  • deux lettres d’intention signées entre le Cora Marrett, Présidente de la N.S.F. (National Science Foundation) et Alain Fuchs, président du C.N.R.S. et entre la N.S.F. et l’Agence nationale pour la recherche pour faciliter la coopération et le financement de projets de recherche communs ;
  • un accord signé entre Charles Bolden, président de la NASA, Agence spatiale américaine et Jean-Yves le Gall, président du CNES. Cet accord porte sur la mission martienne InSight (Interior Exploration Using Seismic Investigations, Geodesy, and Heat Transport) et plus particulièrement sur le sismomètre SEIS, principal instrument embarqué dans la mission InSight. Cette coopération, qui ouvre de nouvelles voies dans la connaissance scientifique de la surface de Mars, s’inscrit dans  la continuité de cinquante années de collaborations dans le spatial entre la France et les Etats-Unis ;
  • un accord entre l’INRIA, CITRIS (Center for Information Technology Research in the Interest of Society) et PRIME (Paris Region International Mission Enterprise), qui vise à développer, sur le thème des villes intelligentes, les échanges entre les acteurs de la recherche, les start ups et les industriels mais également le déploiement de services innovants dans les villes ou quartiers en France et en Californie.    

Les Etats-Unis sont le premier partenaire scientifique de la France : plus du quart des co-publications internationales françaises (12 000), huit unités mixtes de recherche internationale (U.M.I.) franco-américaines, huit laboratoires internationaux associés (L.I.A.) et surtout des priorités partagées de partenariats en santé et sciences de la vie, nanotechnologies et informatique, écotechnologies et énergie sobre, de la recherche fondamentale au transfert et à la création de start-ups. 

Sur le plan universitaire, avec plus de 800 accords inter-universitaires et 17 000 étudiants américains accueillis chaque année, la France est la 4e destination des étudiants américains. Lors de ce déplacement, les présidents français  et américain ont réaffirmé leur volonté de renforcer la mobilité étudiante entre nos deux pays.

Les partenariats signés par la ministre dans le cadre de cette visite d’Etat contribueront donc à renforcer les relations fortes avec notre allié historique, les Etats-Unis, dans des secteurs stratégiques comme le spatial, l’énergie, le numérique, la santé au service d’enjeux communs de compétitivité et de progrès.
 

 

1ère publication : 12.02.2014 - Mise à jour : 14.02.2014

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés