Accueil >  Enseignement supérieur >  Orientation et insertion professionnelle >  Admission Post Bac

Admission Post Bac

APB : ouverture du numéro vert et J-10 pour les inscriptions

Alors qu'il reste 10 jours pour formuler les vœux sur le portail Admission Post Bac, un numéro vert est mis en place afin de répondre aux questions des jeunes et de leur famille et les aider dans leurs inscriptions.

Communiqué - 10.03.2014
Geneviève Fioraso

Il reste 10 jours aux jeunes pour formuler leurs vœux sur le portail Admission Post Bac, dispositif national d'inscription en première année d'enseignement supérieur.

Pour répondre aux questions des jeunes et de leur famille et les aider dans leurs inscriptions, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre,lundi 10 mars 2014, un numéro vert A.P.B. : 0800 848 037, accessible tous les après-midi du lundi au vendredi. Des conseillers des services d’information et d’orientation des rectorats (S.A.I.O.) répondront aux questions techniques qui leur seront posées. Les jeunes et leurs familles gardent la possibilité de demander des informations par mail, en utilisant la rubrique "contact" du portail A.P.B. ou en consultant le site de l'Onisep. En 2013, il a été répondu à plus de 100 000 demandes par mail.

Comme le rappelle la ministre "A.P.B. ne doit plus être ni un casse-tête, ni une source d’angoisse pour les jeunes et leurs familles. La mise en place du numéro vert s’inscrit dans la rénovation du dispositif A.P.B. que j’ai engagée dès cette année. L’objectif est de simplifier les démarches, de rendre plus lisible et plus accessible la procédure pour accompagner les jeunes dans leur parcours d’orientation et de réussite."

Dans cette dernière phase d’inscription sur APB, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit sa campagne de communication  "L’université, un choix qui me réussit" .

Destinée en tout premier lieu aux 667 297 jeunes qui s’inscrivent dans l’enseignement supérieur sur la plateforme A.P.B., cette campagne a été conçue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en lien étroit avec la Conférence des Présidents d’Université (C.P.U.).

Elle se poursuit sur le terrain avec les Ambassadeurs étudiants qui répondent,  dans les établissements et via la plateforme de dialogue, aux questions des lycéens sur l’enseignement supérieur. Comme le souligne la ministre Geneviève Fioraso, "nous voulons présenter une image positive de l’université qui corresponde à la qualité de ses formations. L’université française est en mouvement : elle est moderne, connectée, ouverte sur le monde et sur son environnement socio-économique, professionnalisante, avec un taux d’insertion élevé, un accompagnement des étudiants tout au long de leur parcours de formation et d’insertion."

1ère publication : 10.03.2014 - Mise à jour : 11.03.2014

Calendrier A.P.B.2014

Inscription, saisie des vœux
Du 20 Janvier au 20 mars

Possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux
Du 20 janvier au 10 juin

Date limite de validation et d’envoi des dossiers papier
Le 2 avril

Consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature
Du 6 mai au 9 mai

 

Phases d’admission : consultation et réponse des candidats

  • Première phase : lundi 23 juin 14h00 Réponse des candidats avant le 27 juin 14h00
  • Deuxième phase : vendredi 4 juillet 14h00 Réponse des candidats avant le 8 juillet 14h00
  • Troisième phase : lundi 14 juillet 14h00 Réponse des candidats avant le 19 juillet 14h00
  • Début de la procédure d’admission complémentaire : samedi 5 juillet 14h00

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés