Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace

Espace

2e réunion du CoSpace : renforcer les positions de la filière spatiale française

2e réunion du CoSpace© M.E.S.R./XR Pictures

Geneviève Fiorasoa présidé lundi 17 mars,  la 2e réunion du CoSpace en présence de Jean-Yves Le Drian et Arnaud Montebourg, afin de mettre en oeuvre les premières recommandations pour renforcer les positions de la filière spatiale française.

Communiqué - 18.03.2014
Geneviève Fioraso

Lundi 17 mars 2014, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présidé, en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, la seconde réunion du CoSpace ( Comité de Concertation Etat Industrie sur l’Espace), mis en place en 2013 pour rassembler les acteurs publics et privés de la filière spatiale autour d’une stratégie commune.

La ministre Geneviève Fioraso a rappelé : "Face à une concurrence internationale qui s’est accélérée aussi bien pour les lanceurs que pour les satellites, il est essentiel d’avoir un lieu de concertation stratégique entre tous les acteurs publics et privés de la filière spatiale. L’enjeu du CoSpace est bien de conforter le leadership de la France et de mettre"l’équipe France" du spatial en ordre de bataille, en mobilisant l’ensemble des acteurs de la filière, industriels, opérateurs, agences, organismes de recherche autour d’une feuille de route partagée, en vue notamment du prochain conseil ministériel de l’ESA en décembre 2014."

M. Marwan Lahoud, Président du GIFAS, Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, a souligné, pour sa part, que :"la situation a considérablement évolué. En effet, notre industrie spatiale se retrouve en première position sur plusieurs secteurs concurrentiels où il lui faut maintenant défendre son titre. Nous sommes à un tournant que nous devons négocier ensemble".

Lors de cette réunion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Jean-Loïc Galle, Président de Thales Alenia Space et de la Commission Espace du GIFAS ont exposé les travaux des groupes de travail qui se sont réunis pour produire des documents communs sur les thèmes :

  • Etudes économiques et situation du marché

Sur la base d’une analyse quantitative du positionnement de l’industrie sur les filières commerciales/export (Observation de la Terre, Télécommunications, Lanceur), le CoSpace sera mandaté pour structurer une plateforme d’intelligence économique pour identifier en amont les scénarios de rupture (technologies, concepts, modèles économiques). Une évolution des modèles de soutien à l’export est également proposée.

  • Evolutions technologiques

Sur les deux secteurs concernant les satellites, l’observation de la terre et les télécoms, une feuille de route technologique a été établie, pour redonner de la compétitivité aux technologies et aux stratégies : propulsion électrique financée en partie par le Programme des Investissements d’Avenir, développement de filières européennes pour la non dépendance sur des technologies critiques, nouveaux concepts ...

  • Applications spatiales

Le développement du secteur aval des applications (avec un marché mondial hors navigation estimé à plus de 100 milliards de dollars par an) requiert une série d’actions"à succès rapides" concernant Galileo et Copernicus, la réduction de la fracture numérique et le lancement d’actions spécifiques ayant du potentiel à l’export (par exemple, la surveillance maritime ou l’agriculture).

  • L’anticipation sur les compétences, liée aux évolutions technologiques

En conclusion, la Ministre a rappelé que l’année 2014 était cruciale, notamment avec l’objectif du conseil ministériel de l’ESA de décembre et a demandé au CoSpace une mise en œuvre rapide des premières recommandations définies, avec un plan d’actions ciblées et un agenda précis.

1ère publication : 18.03.2014 - Mise à jour : 21.08.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés