Remise du Prix Science Factor 2014

Speed-dating à l'occasion de la journée nationale Science Factor 2014© M.E.S.R./X.R.Pictures

Concours destiné aux lycéennes et lycéens, Science Factor récompense un projet innovant porté par des jeunes collégiens et/ou lycéens autour des sciences et des technologies et vise à promouvoir les filières scientifiques auprès des jeunes, et notamment des jeunes filles.  Cette année, le jury du concours a récompensé l’équipe Blackbird pour son projet de capsule remplie d’eau ionisée permettant de détecter une formation de glace ou des tombées de neige dans un environnement à température changeante.

Actualité - 20.03.2014
Geneviève Fioraso

Une journée nationale Science Factor le 19 mars pour récompenser les idées et les projets scientifiques de demain

Initié par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère de l'Education Nationale et Universcience, le concours Science Factor a un objectif : susciter des vocations scientifiques chez les jeunes et notamment chez les jeunes filles. 
Le concours propose pour cela aux jeunes de la 3e à terminale de construire en équipe un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

Une Journée nationale de rencontres et de découvertes s’est déroulée à Paris et en région le 19 mars. A cette occasion, les jeunes ont pu rencontrer et échanger directement avec des "rôles modèles", des personnalités représentatives - en majorité féminine - des métiers d’avenir dans les sciences et technologies.

Lors de ce speed dating, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a rencontré 200 lycéen-ne-s, graines de scientifiques.

A cette occasion, la ministre a rappelé que l’action du ministère se fait également en amont, sur l’orientation et sur la représentation des métiers. C’est tout l’enjeu du travail engagé par le M.E.S.R. et le MEN sur le continuum bac -3, bac + 3.

Comme l’a souligné Geviève Fioraso : "Convaincre les filles qu’elles sont à la hauteur pour s’engager dans des carrières encore majoritairement occupées par des hommes, susciter des vocations par l’exemplarité, intégrer dans toutes nos décisions la légitimité et l’exigence de la parité : ce sont les conditions pour ne pas priver notre pays de la moitié de ses talents !"

L'équipe des Blackbird à l’honneur

Le Prix Science Factor 2014, remis au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience, a récompensé l’équipe des Blackbird, parmi trois finalistes, pour leur projet de capsule remplie d’eau ionisée permettant de détecter une formation de glace dans un environnement à température changeante.

Diaporama de la journée nationale Science Factor

1ère publication : 20.03.2014 - Mise à jour : 15.10.2014

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Vidéo de la journée nationale Science Factor 2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés