Enseignement supérieur

Hommage à l'universitaire Jean-Claude Colliard

Jean-Claude Colliard

Grand spécialiste français du droit politique, Jean-Claude Colliard président du PRES - Hautes Études-Sorbonne-Arts et Métiers(HESAM).

Communiqué - 27.03.2014
Geneviève Fioraso

C'est avec beaucoup de tristesse que Geneviève Fioraso a appris le décès ce jour de Jean-Claude Colliard.

Agrégé de droit public et science politique, membre du Conseil Constitutionnel de 1998 à 2007, Jean-Claude Colliard était un des grands spécialistes français du droit politique. Il a en particulier contribué au développement des politiques comparées, dans une perspective d’analyse des différents types de gouvernement dans le monde. Il a également contribué à la rédaction de constitutions nationales.

C’est un homme de conviction qui disparaît aujourd’hui, directeur de cabinet du président de la République François Mitterrand puis du président de l'Assemblée nationale, Laurent Fabius. C’est aussi un acteur de premier plan de l’Université française qui nous quitte. Président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 2009 à 2012, il était depuis juin 2012 président du PRES - Hautes Études-Sorbonne-Arts et Métiers(HESAM).

Tous ceux qui l’ont approché ont pu apprécier sa rigueur intellectuelle, sa détermination et son humanité. Il a fait preuve d’un très grand courage en assumant jusqu’au dernier moment de hautes responsabilités dans l’enseignement supérieur.

Il laisse une œuvre intellectuelle de référence et un apport majeur au rayonnement de l’université française.

Geneviève Fioraso tient à saluer le parcours exemplaire et l’engagement d’un universitaire respecté, un républicain engagé au service de l’intérêt général et du rayonnement de son pays.

A sa famille et à ses proches, la ministre tient à adresser ses condoléances les plus sincères.

Publication : 27.03.2014

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés