Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Sciences de l'homme et de la société

Sciences de l'homme et de la société

Hommage à l'historien Jacques Le Goff

Jacques Le Goff

Historien spécialiste du Moyen-Age, Jacques Le Goff fut également Président de l'Ecole des hautes études en sicences sociales (E.H.E.S.S.).

 

Communiqué - 2.04.2014
Geneviève Fioraso

C'est avec beaucoup de tristesse que Geneviève Fioraso a appris le décès de Jacques Le Goff.

Jacques Le Goff était l’un des plus grands historiens français contemporains. Spécialiste du Moyen-Age, il en a exploré l’intelligence, la culture, les mentalités et les sensibilités, depuis les pratiques religieuses jusqu’au sentiment amoureux, en passant par la culture matérielle et quotidienne des français ou les rites et symboles des institutions politiques.

Attaché à la transmission des savoirs, il était aussi bien passionné par l’écriture de l’histoire savante que par sa diffusion sur les medias, auprès du plus grand nombre, avec toujours ce souci de démontrer que l'histoire permet de mettre en perspective les mutations d’aujourd'hui.

Très impliqué dans l’école française des Annales, il fut un des directeurs de cette revue de référence, où s’est forgée une autre conception de l’histoire. D’emblée pluridisciplinaire, cette "Nouvelle histoire" associait l’anthropologie et l’ethnologie du quotidien, l’économie et la sociologie. Son engagement dans la recherche et le collectif des Annales le conduira à la Présidence de l’E.H.E.S.S.. Il fera alors de cette école le prestigieux creuset des sciences humaines et sociales françaises modernes.

Geneviève Fioraso tient à saluer le parcours exemplaire de ce grand savant, européen convaincu, grand humaniste.

A sa famille et à ses proches, la ministre tient à adresser ses condoléances les plus sincères.

Publication : 2.04.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés