Partenariats Recherche-Industrie en région Centre-Val de Loire

Les pôles de compétitivité en région Centre-Val de Loire

Chercheuse au Pôle européen de la céramique

La région Centre-Val de Loire héberge 4 pôles de compétitivité qui se positionnent sur le développement de la R&D et de l’innovation technologique mettant en œuvre une coopération recherche publique/entreprises. La région est aussi associée à 2 pôles de compétitivité dont le siège est localisé dans une autre région.

Article - 2.11.2015

 6 pôles de compétitivité en région Centre-Val de Loire

Le siège des quatre (4) premiers pôles cités ci-dessous, est localisé dans la région.

  • Cosmetic Valley

Logo pôle Cosmetic ValleyLe pôle Cosmetic Valley est aujourd'hui le premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique et contribue au développement filière cosmétique. Son action s’étend à deux autres régions Normandie et Ile de France. Rassemblant plus de 600 entreprises autour des grands noms du domaine, il développer la recherche sur l’utilisation de molécules végétales, la connaissance de la peau et les cosméto-textiles. La dynamique ainsi créée a favorisé la structuration de la recherche sur ce thème et la constitution du Groupement de Recherche (GDR) Cosm’actif lancé le 1er janvier 2015 par le C.N.R.S. regroupant  autour de l’Université d’Orléans  48 équipes de recherche nationales.



  • DREAM

Logo pôle Dream

 Le pôle Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux (DREAM) est un pôle de compétitivité dans le domaine des écotechnologies relatives à l’eau et ses milieux. Son activité localisée exclusivement en région Centre-Val de Loire traite plus particulièrement de 3 domaines : diagnostics, surveillance, systèmes d’information environnementale des ressources ; Ingénierie de la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques ; Traitements alternatifs de l’eau et des sols».  Il regroupe 80 adhérents localisés dont 59 entreprises et 10 partenaires académiques.

 

  • Elastopôle

Logo pôle Elastopôle Elastopôle, spécialisé dans le caoutchouc industriel et les polymères, est orienté vers le développement des matériaux élastomères hautes performances. Le pôle traite notamment des questions de conception et formulation, de  process de fabrication, d’environnement et d’énergie. Il étend son activité à 3 autres régions : Auvergne, Pays-de-la-Loire et Ile-de-France et regroupe près de 100 entreprises dont les deux leaders mondiaux, Michelin et Hutchinson, et 26 de recherche et d’enseignement dont 6 universités.

 

  • S2E2

Logo pôle S2E2 

Le pôle Sciences et systèmes de l'énergie électrique (S2E2) porte sur les nouvelles sources d'énergie (piles à hydrogène, micro-piles), la gestion et la maîtrise de la consommation d'énergie dans les bâtiments, les réseaux intelligents ou smart grids.  Etendant son action dans deux autres régions : Limousin et Pays de la Loire, le  pôle rassemble plus de 160 adhérents  dont 110 entreprises , notamment la société Microelectronics localisé à Tours.

 

  • ViaMéca

Logo ViaMéca Le pôle ViaMéca est le creuset d’innovations technologiques pour les secteurs des biens d’équipement industriel, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’énergie et du médical (procédés avancés de fabrication, ingénierie des surfaces, systèmes intelligents et robotique).

 

  • Pôle européen de la céramique

Logo pôle européen de la céramiqueLe pôle européen de la céramique a pour ambition d’augmenter la compétitivité de l’industrie de la céramique et du traitement de surface dérivé des céramiques et de créer de nouvelles activités innovantes (développement de nouvelles applications des céramiques pour l’habitat, la production et les économies d’énergie, la santé, l’optique, l’électronique et l’optoélectronique).

 

 

Publication : 2.11.2015

En savoir plus sur les pôles de compétitivité

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés