Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Biologie et santé

Biologie et santé

Hommage à l'immunologiste François Kourilsky

François Kourilsky

L'immunologiste et ancien Directeur général du C.N.R.S. François Kourilsky est décédé.

 

Communiqué - 2.06.2014
Geneviève Fioraso

C’est avec une beaucoup de tristesse que Geneviève Fioraso a appris la mort de François Kourilsky, immunologiste renommé. Avec lui, c’est une grande figure de la recherche française qui s’éteint.

Au-delà de ses activités de chercheur, François Kourilsky a également été un grand bâtisseur. Directeur de l'unité INSERM de l'hôpital Saint-Louis, puis du Centre d'Immunologie INSERM-C.N.R.S. de Marseille, dont il fut le fondateur, il devient de 1988 à 1994, Directeur Général du C.N.R.S.. Scientifique engagé, François Kourilsky dirige ensuite l’Institut fédératif de recherche INSERM-C.N.R.S. de l’Institut Gustave Roussy, dont il fut le directeur honoraire de la recherche, avant de présider de 2000 à 2003 Méditerranée Technologies.

Le parcours de François Kourilsky traduit également son attachement au développement des liens entre recherche et industrie. Ainsi, en 1981, François Kourilsky fonde Immunotech SA, avec Michel Delaage et Antoine Béret et en devient président du conseil scientifique jusqu’en 1985. Dans le même temps, Il est nommé Vice-Président du Conseil supérieur de la Recherche et de la Technologie de 1983 à 1986.

Geneviève Fioraso tient à saluer le parcours exemplaire de ce grand chercheur, distingué par de nombreux prix internationaux, de cet homme engagé, fervent défenseur d’une recherche ouverte, pluridisciplinaire, au service d’une société de progrès et innovante.

Geneviève Fioraso exprime toute sa sympathie à son épouse, à sa famille ainsi qu’à ses proches et à la communauté scientifique française.

Publication : 2.06.2014

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Voir aussi

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés