Accueil >  Recherche >  Acteurs de la recherche >  Organismes de recherche

Organismes de recherche

Remise des médailles de l'innovation 2014 du C.N.R.S.

Medailles-innovation-CNRS© M.E.N.E.S.R./X.R.Pictures

Créées en 2010 pour récompenser des personnalités dont les travaux innovants contribuent au dynamisme et au rayonnement de la recherche française, les medailles de l'innovation du C.N.R.S. ont distingué cette année trois femmes et un homme.

Actualité - 19.06.2014
Benoît Hamon-Geneviève Fioraso

Benoît Hamon et Geneviève Fioraso ont assisté, mercredi 18 juin 2014, à la cérémonie de remise des médailles de l’innovation du C.N.R.S., en présence d’Alain Fuchs, président du C.N.R.S..

Cette prestigieuse distinction créée en 2010 récompense chaque année des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et sociétal.

Pour sa quatrième édition, le jury a choisi de récompenser trois femmes et un homme dont les travaux innovants  contribuent au dynamisme et au rayonnement de la recherche française:

Barbara Demeneix, professeure au laboratoire évolution des régulations endocriniennes (C.N.R.S./M.N.H.N.)

Internationalement reconnue pour ses travaux en endocrinologie sur l’hormone thyroïdienne et les perturbateurs endocriniens, Barbara Demeneix est à l’origine d’une technologie originale et innovante pour l’identification de polluants dans les effluents industriels ou hospitaliers.

Claude Grison, professeure à l’Université Montpellier 2 et directrice du laboratoire Chimie bio-inspirée et innovations écologiques (C.N.R.S./Université Montpellier 2/Stratoz)

Claude Grison est internationalement reconnue pour ses travaux dans le domaine de la chimie verte en phytoremédiation des sols miniers. Ses activités permettent non seulement d’utiliser des plantes pour dépolluer progressivement les sites miniers, mais aussi d’exploiter les métaux que ces plantes ont absorbés.

Valentina Lazarova, PhD et experte en Génie des procédés en traitement et valorisation des eaux usées chez Suez Environnement

Valentina Lazarova est l’une des principales références mondiales sur le traitement des eaux usées domestiques ou industrielles. Son parcours professionnel représente un exemple exceptionnel du transfert d’une expertise académique et de recherche fondamentale dans la recherche industrielle multidisciplinaire et appliquée.

Didier Roux, physico-chimiste, directeur de recherche au C.N.R.S. et directeur de la recherche et de l’innovation au sein du Groupe Saint-Gobain

Le parcours professionnel de Didier Roux est un remarquable exemple d’une carrière de recherche fondamentale de haut niveau menée en parallèle d’une activité extrêmement fructueuse de transfert des connaissances vers les domaines industriels. Une de ses découvertes emblématiques est celle de la "phase éponge" résultant de ses études du comportement physique des interfaces fluctuantes.

Diaporama de la cérémonie

1ère publication : 19.06.2014 - Mise à jour : 26.09.2014

Contacts presse

Cabinet de Benoît Hamon
01 55 55 16 21


Cabinet de Geneviève Fioraso
01 55 55 84 24

 

Remise des médailles de l'innovation par G.Fioraso

 

Discours de Benoît Hamon

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés