Accueil >  Stratégie >  Stratégie Enseignement supérieur >  Plan Campus

Plan Campus

L'école change avec vous

En 2015, l'Éducation nationale recrute plus de 25 000 nouveaux enseignants

Logo l'école change avec vous

Rejoignez-nous !

Consignes de sécurité

Vigipirate alerte attentat

Consignes applicables dans les établissements relevant du ministère

Le Premier ministre a décidé d’élever le dispositif Vigipirate au niveau "alerte attentat" en région Picardie et Île-de-France.

Le communiqué

Le ministère chargé de la santé vous informe

Toutes les informations sur la maladie à virus Ebola

Logo Ebola
ebola.sante.gouv.fr

Priorité : logement étudiant

Plan 40 000 logements étudiants

Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, était en déplacement sur le Campus de Bordeaux, lundi 7 juillet, pour poser la première pierre de l'Opération Campus de Bordeaux et inaugurer la résidence CROUS François Mauriac.

Communiqué - 7.07.2014
Geneviève Fioraso

Après le lancement du quartier des facultés à Aix-Marseille le 23 juin dernier, la pose de la première pierre de l'Opération Campus de Bordeaux démontre l'efficacité de l'accélération des plans Campus opérée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.N.E.S.R.) depuis deux ans.

En 2012, 5 ans après leur sélection, pas un permis de construire n'était déposé et 156 millions d'euros sur les 5 milliards du plan Campus avaient été engagés. La sortie du dispositif "tout P.P.P." au profit de procédures plus diversifiées a enfin débloqué tous les projets. C'est le cas de Bordeaux où une société de réalisation a pu être créée, grâce à un décret pris à l'initiative du M.E.N.E.S.R., regroupant l'université de Bordeaux, la région Aquitaine et la Caisse des dépôts et consignations. Cette gestion de projet, au plus près des territoires, prend désormais en compte l'engagement fort des collectivités territoriales auprès de l'Etat.

Lors de ce déplacement, Geneviève Fioraso a également insisté sur la priorité donnée au logement étudiant. C'est le premier poste dans le budget d'un étudiant : 48% en moyenne et 55% en Île-de-France. Avec la réforme des bourses, dont le deuxième volet vient d'être confirmé pour la rentrée 2014, le logement est la priorité du Gouvernement pour améliorer les conditions de vie des étudiants.

Geneviève Fioraso a confirmé la feuille de route fixée par le Président de la République, de construction de 40 000  logements étudiants supplémentaires pendant le quinquennat. Cet engagement représente une progression de près de 25% du parc actuellement géré par les CROUS, qui est insuffisant par rapport à la demande.

La secrétaire d'Etat a annoncé que la mission confiée à Marc Prévost, qui mobilise les préfets, recteurs, collectivités, les CROUS et bailleurs sociaux sur les territoires, a permis d'identifier 42 916 places dans des opérations de construction de logement social étudiant livrées avant le 31 décembre 2017 : 19 342 d'entre elles concernent l'Ile-de-France. Par ailleurs, 11 métropoles sont particulièrement ciblées, là où la tension sur le logement est la plus forte : Bordeaux, Aix-Marseille, Lyon, Lille, Grenoble, Montpellier, Nice, Toulouse, Paris, Versailles et Créteil.

Fort de ce recensement et contrairement aux plans logements étudiants précédents, l'Etat tiendra ses engagements et rattrapera ainsi le retard pris lors des deux derniers quinquennats.

Publication : 7.07.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés