Culture scientifique, technique et industrielle en région Corse

La Culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I.) en région corse

Logo grippe.net

La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I.) en Corse fait partie des missions de la délégation régionale à la recherche et à la technologie et de la direction de l’enseignement supérieur de la Collectivité Territoriale de Corse.

Article - 1.08.2014

La C.S.T.I. est animée par le pôle territorial de référence (P.T.R.), qui contribue à identifier des acteurs et à les mettre en réseau. Chaque année, depuis 2011, un appel à projet est lancé conjointement par l’Etat et la Région pour détecter et financer les projets de diffusion de la C.S.T.I. sur la Corse. Cet appel à projet a eu beaucoup de succès, nous a permis d’identifier de nombreux acteurs motivés et d’assurer la diffusion jusqu’à des zones isolées.

La C.S.T.I. en région Corse, c’est entre autres :

  • Le Parc Galéa, est un espace culturel riche en évènements proposant une découverte ludique et pédagogique de la Corse, resitué dans le bassin méditerranéen. Composé de 9ha de jardins, d’espaces d’exposition équipés d’installations multimédia. Ce parc ouvert à tout public constitue un point de visite à ne pas manquer pour tout amateur de culture scientifique et historique.
  • Les  rencontres sciences et humanisme, sont un évènement annuel concentré en une semaine sur Ajaccio au Lazaret Ollandini (deuxième quinzaine de juillet).Il s’agit d’un cycle de conférences grand public traitant de sujets à caractère scientifique et philosophique avec la participation de nombreuses personnalités (scientifiques, chercheurs, philosophes, médecins, historiens et écrivains de notoriété internationale.En 2014, les VIIIèmes  rencontres sciences et humanisme auront lieu les 24, 25, 26 juillet – sur le thème "Plus belle la vie ? "(vie humaine, vie extraterrestre, vie artificielle).
  • Graines de Sciences, activité organisée chaque année à l’Institut d'études scientifiques de Cargèse pour mettre en relation des chercheurs scientifiques avec des enseignants nationaux du primaire, des maîtres-ressouces et des formateurs afin d’aider ces derniers à mettre au point une pédagogie adaptée pour donner le goût des sciences aux élèves en leur apprenant la démarche expérimentale scientifique. Notons qu’une activité « Mini-Graines de Sciences » vise à reproduire depuis 2010 la démarche des Graines de Sciences vers les enseignants corses.
Publication : 1.08.2014

Conférence à Ajaccio sur le changement climatique et la pollution atmosphérique
Conférence sur le changement climatique et la pollution atmosphérique (Ajaccio)

Conférence sur la biodiversite en Balagne
Conférences sur la biodiversité (Balagne)

Les journées nationales de l'archéologie -juin 2014
Journées nationales de l'archéologie à Ajaccio (juin 2014) - Village romain reconstitué

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME MINI GRAINES DE SCIENCE 2014

En savoir plus sur le réseau Sentinelles de l'INSERM

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés