Actualité Recherche

300 millions d'euros de l'A.N.R. pour la recherche dont 79% pour la recherche fondamentale

Les résultats de l'appel à projets générique 2014 de l'Agence nationale de la recherche (A.N.R.) ont été rendus. 79% de ces projets relèvent de la recherche fondamentale.

Communiqué - 18.07.2014
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso a reçu les résultats de l'appel à projets générique 2014 de l'A.N.R. pour un montant de 300 millions d'euros, soit 65% du plan d'action 2014.

Sur les 711 projets qui ont été sélectionnés, 79% relèvent de la recherche fondamentale.

Il s'agit de la première sélection de projets issue de la nouvelle procédure initiée par le secrétariat d'Etat à l'Eseignement supérieur et la Recherche. S'appuyant sur les recommandations des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, cela se traduit par :   

  • une sélection en deux phases avec une première synthèse des propositions puis un projet plus détaillé à la suite de la sélection. L'objectif est double : alléger la charge administrative pour les chercheurs et augmenter le taux de sélection final. Cet appel à projets 2014 le démontre : 28% des projets ayant donné lieu à un dossier complet, ont été retenus grâce à ces nouvelles modalités, contre 16,5% l'année passée ; 
  • l'identification de 10 défis sociétaux à l'image du grand programme Horizon 2020 de la commission européenne et de pays comme la Grande-Bretagne ou l'Allemagne et l'Allemagne et le maintien d'un programme complètement libre, le "défi de tous les savoirs".

Cette édition 2014 est marquée par un taux très élevé de projets de recherche fondamentale qui s'élèvent à 79%. Cela démontre l'importance du socle de la recherche fondamentale. 

Ces résultats confirment la vocation de l'A.N.R. à soutenir l'excellence de la recherche française, à commencer par la recherche fondamentale, au meilleur niveau mondial et à répondre aux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux.

A l'occasion de la publication de ces résultats, Geneviève Fioraso tient à rappeler la priorité du Gouvernement pour la recherche et le soutien important apporté à la recherche fondamentale, à l'origine d'abord du progrès des connaissances dans des domaines très divers, d'une contribution à la compétitivité de notre pays grâce au transfert et à la construction d'une société de progrès capable de répondre aux grands enjeux du 21e siècle que sont le climat, la santé, l'énergie...

Les 9 défis sociétaux

  • Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique
  • Energie propre sûre et efficace
  • Stimuler le renouveau industriel
  • Santé et bien-être
  • Sécurité alimentaire et défi démographique
  • Mobilité et systèmes urbains durables
  • Société de l'information et de la communication
  • Sociétés innovantes intégrantes et adaptatives
  • Liberté et sécurité de l'Europe et de ses citoyens

 

 

1ère publication : 18.07.2014 - Mise à jour : 21.07.2014

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés