Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Loi pour l'E.S.R.

Loi pour l'enseignement supérieur et la recherche

22 juillet 2013 - 22 juillet 2014 : ce que change la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche

L'université et la recherche en mouvement
Bilan : 1 an de la Loi ESR

La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche a été adoptée le 22 juillet 2013. Un an après, les deux tiers des décrets d'application de la loi ont été publiés et de nombreuses mesures sont entrées en application sur le terrain. Bilan d’un an d’actions.

Actualité - 23.07.2014

Une loi mise en œuvre rapidement sur le terrain et suivie d’effets concrets

La loi du 22 juillet 2013, dont les fils conducteurs sont la réussite étudiante et une nouvelle ambition pour la recherche est une loi d’ouverture (à l’environnement socio-économique, à l’international, à toutes les formes d’enseignement et de recherche) et une loi de transformation.
 
Un an après, elle s’est traduite par des avancées réelles parmi lesquelles : l’amélioration des mécanismes d’orientation et le passage d’une orientation trop souvent par défaut à une orientation anticipée et choisie ; la simplification de l’offre de formation, pour la rendre plus accessible et plus lisible pour les jeunes, les familles, les employeurs et les étudiants étrangers ; la mise en place de la plateforme FUN, France Université Numérique, et l'ouverture de 41 MOOCs (au 22 juillet 2014) ; la création des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ;  la meilleure prise en compte de l’égalité femmes-hommes ; la création de pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE)  ou encore la simplification de la propriété intellectuelle, avec un mandataire unique pour faciliter un transfert rapide...

Il s’agit à chaque fois de dispositions porteuses de changements forts pour les étudiants, les universités, la recherche et ses personnels. Le mouvement est en marche.

Ce que change la loi E.S.R. pour les étudiants

Ce que change la Loi ESR pour les étudiants

Ce que change la loi E.S.R. pour les universités, la recherche et ses personnels

Ce que change la Loi ESR pour les universités et la recherche

Les 25 regroupements universitaires et scientifiques
 

Les 25 regroupements universitaires et scientifiques

 


 

Consulter le document au format pdf

Version feuilletable

Publication : 23.07.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés