Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace

Espace

Sélection de l'instrument SuperCam pour la mission Mars 2020

Vue d'artiste de robot sur Mars

Geneviève Fioraso se réjouit de l'annonce faite par la NASA, jeudi 31 juillet, de la sélection de l'instrument SuperCam parmi les instruments scientifiques qui équiperont le véhicule "rover" qui sera lancé vers Mars en 2020.

Communiqué - 31.07.2014
Geneviève Fioraso

Cet instrument de pointe est le résultat d'une collaboration scientifique internationale associant des équipes américaines, espagnoles et françaises. La contribution française à SuperCam sera conçue et fabriquée à l'IRAP (C.N.R.S. / Université Toulouse 3 Paul Sabatier), par les équipes du Docteur Sylvestre Maurice, sous maitrise d'ouvrage du CNES.

L'instrument sera livré en décembre 2018 au "Jet Propulsion Laboratory" (J.P.L.) de Pasadena en Californie qui l'installera sur le véhicule de la mission Mars 2020 qui devrait atterrir sur Mars en février 2021.

La secrétaire d'Etat félicite les équipes qui, après avoir travaillé pour la plupart sur la "Chemcam" qui équipe le robot Curiosity, sont mobilisées sur ce projet SuperCam. Elle souligne à cette occasion la reconnaissance internationale de l'expertise scientifique du CNES, du C.N.R.S., de l'Université Paul-Sabatier de Toulouse, mais aussi de très nombreux laboratoires associés (1).

Comme le souligne Geneviève Fioraso, "après la participation à la mission martienne Curiosity, la France est fière de participer à cette nouvelle aventure scientifique spatiale internationale. Cette annonce est un bel exemple de coopération scientifique internationale. Grâce à des partenariats au plus haut niveau, des défis scientifiques et technologiques, de la science fondamentale au transfert vers l'industrie, vont être levés ! Après le lancement réussi il y a deux jours du satellite A.T.V.5, avec l'atterrissage prochain de la sonde Rosetta, le choix fait par la NASA consacre la reconnaissance de l'expertise française dans le spatial."

 

(1) Laboratoires français associés au projet Supercam

  • Observatoire de Midi-Pyrénées (Université Paul Sabatier / C.N.R.S. / CNES / I.R.D. / Météo France) 
  • Institut de recherche en astrophysique et planétologie (C.N.R.S. / Université Toulouse 3 - Paul Sabatier / Observatoire Midi-Pyrénées)
  • Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (C.N.R.S. / Observatoire de Paris / Université Pierre et Marie Curie / Université Paris-Diderot )
  • Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (C.N.R.S. / Université de Bordeaux)
  • Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (C.N.R.S. / Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Université Pierre et Marie Curie)
  • Institut d'astrophysique spatiale (C.N.R.S. / Université Paris Sud)
  • Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble / C.N.R.S. / Université Joseph Fourier )
  • Institut des sciences de la Terre (C.N.R.S. / Universités de Savoie / Université Joseph Fourier / I.R.D.)
  • Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (C.E.A.)
  • Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (C.N.R.S. / Muséum National d'Histoire Naturelle / U.P.M.C. / I.R.D.)
  • Laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes (C.N.R.S. / Université de Nantes / Université Angers)
  • Laboratoire de géologie de Lyon, Terre, planètes, environnement (C.N.R.S. / Université Claude Bernard / E.N.S. Lyon)
  • Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine (C.N.R.S. / Université de Bordeaux)
  • Laboratoire GeoRessources (Université de Lorraine / C.N.R.S. / CREGU)
1ère publication : 31.07.2014 - Mise à jour : 21.08.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés