Fête de la science 2014

Fête de la science 2014

L'édition 2014 de la Fête de la science se tiendra du 26 septembre au 19 octobre. Trois semaines pour diffuser au plus grand nombre la culture scientifique sur l’ensemble du territoire.

Actualité - 2.09.2014

3 semaines pour fêter les sciences partout en France


Manifestation nationale gratuite et conviviale, la Fête de la science a pour but premier de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle est depuis sa
création le rendez-vous incontournable des passionnés de science.Plus de 3 000 événements gratuits dans toute la France, portes ouvertesde laboratoires, expériences, conférences, spectacles, permettent de diffuser au plus grand nombre la culture
scientifique.

La 23e édition de la Fête de la science aura lieu cette année du 26 septembre au 19 octobre 2014.

La Fête de la science 2014, c’est 3 semaines pour :

  • favoriser le foisonnement d’actions sur l’ensemble du territoire ;
  • allonger la période durant laquelle on parle de science ;
  • offrir aux scolaires un nombre et un choix de dates plus importants.

La Fête de la science 2014 s’inscrit également dans une dynamique européenne et s’ouvre, dans la nuit du 26 au 27 septembre, par la Nuit européennne des chercheurs.
Retrouvez toutes les informations sur la Nuit des chercheurs.

Nouveauté 2014: le "speed dating - métiers" jeudi 9 octobre

Pour la première année, le ministère organise dans la cadre de la Fête de la science un "speed dating -métiers" le jeudi 9 octobre dans ses jardins. L’objectif est de démystifier les métiers de la science, de montrer la diversité de ces métiers et la variété des parcours qui y mènent.

Ce "speed dating – métiers" sera l’occasion de rencontres-échanges avec des scientifiques de onze organismes publics de recherche durant lesquelles des scientifiques (chercheurs, ingénieurs, techniciens, thésards...) présenteront leur cursus et leur quotidien de manière incarnée, chaleureuse et accessible. Ces rencontres seront suivies d’un échange entre élèves et scientifiques.

Des outils numériques pour le grand public

Le site internet Fête de la science et sa version mobile

Préparer son parcours, consulter son programme en région, découvrir les acteurs de la Fête : le site est fait pour ça !

Le site mobile Fête de la science propose un système de géolocalisation permettant de situer géographiquement les événements de la Fête de la science autour dans sa ville, son département ou sa région, grâce à une carte interactive.

La page fan Facebook

La page Facebook "Fête de la science" relaie les événements nationaux mais aussi régionaux. Outil de sensibilisation, elle permet également de mettre en lumière des manifestations dont l’objectif est de rapprocher la science du citoyen via le partage de vidéos, d’affiches, ou d’informations pratiques...

#FDS2014 sur twitter

Retrouvez la Fête de la science 2014 sur twitter.

1ère publication : 2.09.2014 - Mise à jour : 2.10.2015

Le site national de la Fête de la science

Contacts presse

Cécile Corradin

01 55 55 99 12

Elodie Flora

01 55 55 81 49

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés