Généralisation de la caution locative étudiante

Inauguration du forum du logement étudiant au CROUS de Paris© M.E.N.E.S.R./X.R.Pictures

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont inauguré lundi 8 septembre 2014, le forum du logement étudiant, organisé par le CROUS Paris et la Mairie de Paris.

Communiqué - 8.09.2014
Najat Vallaud-Belkacem - Geneviève Fioraso

En cette période de rentrée universitaire, les ministres ont annoncé la généralisation de la caution locative étudiante (CLé) à tous les étudiants qui n'ont pas de garant, quels que soient leurs revenus, leur situation familiale, leur nationalité.

Comme l'ont réaffirmé les ministres, "la difficulté de l'accès au logement ne doit pas être un obstacle à la poursuite d'études. Si nous voulons rétablir l'ascenseur social dans notre pays et permettre à tous les  étudiants d'accéder à la réussite, nous devons leur faciliter concrètement l'accès au logement."

Selon l'Observatoire de la Vie Etudiante (O.V.E.), 16% des étudiants logés dans le privé ont des difficultés à trouver un garant. Après une période d'expérimentation en 2013 dans les régions Nord-Pas de Calais, Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, la généralisation de la CLé permet de répondre aux besoins des étudiants. Elle complète l'engagement fixé par le Président de la République de construction de 40 000 logements étudiants durant le quinquennat : 42 916 places devraient être livrées d'ici le 1er janvier 2018, à la suite d'une programmation établie par le M.E.N.E.S.R. avec le CNOUS, les villes universitaires et les bailleurs sociaux.

La caution locative étudiante vient compléter le nouveau dispositif annoncé par le Gouvernement, en cours d'élaboration avec les partenaires sociaux, pour les jeunes salariés et les personnes en situation précaire.

Cette mesure nécessaire est financée par un fonds de l'Etat et de la Caisse des dépôts (600 000 euros), abondé par les régions partenaires (à hauteur de 100 000 euros). Depuis le mois d'août, elle est mise en œuvre par les CROUS.

Inspirée d'une initiative qui a fait ses preuves depuis plusieurs années en région Aquitaine puis Midi-Pyrénées, la CLé permet de proposer rapidement une caution aux étudiants qui, en raison de leur situation familiale ou personnelle, ne peuvent en fournir, et ce pour une année universitaire complète soit 10 mois.

Les critères pour en bénéficier :

  • être étudiant âgé de moins de 28 ans sans caution familiale, amicale ou bancaire ;
  • être doctorant ou post doctorant de nationalité étrangère, avec un doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire dans un laboratoire de recherche.

Le dispositif CLé concerne tous les types de logement, du studio au T3. Les jeunes intéressés sont invités à se rendre sur le site du CNOUS.

 

 

 

1ère publication : 8.09.2014 - Mise à jour : 10.09.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés