Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Maths, physique, nanosciences, STIC

Maths, physique, nanosciences, STIC

L'informaticien Gérard Berry, lauréat de la médaille d'or du CNRS

Gérard Berry

L'informaticien Gérard Berry, médaille d'or du C.N.R.S. 2014, est professeur au Collège de France et a notamment développé un langage baptisé Esterel, utilisé dans de nombreuses applications, dont le pilotage d’avions.

Communiqué - 25.09.2014

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, adressent leurs plus vives félicitations à l’informaticien Gérard Berry, lauréat de la médaille d’or du C.N.R.S..

Cette haute distinction récompense un pionnier de l’informatique, titulaire depuis 2012 de la première chaire dans le domaine informatique au Collège de France "Algorithmes, machines et langages".

Ses travaux dans le domaine du traitement formel des langages de programmation, de la conception et la vérification de circuits intégrés ou de la programmation parallèle et temps réel, ont contribué de façon majeure à l’avancement de la recherche en informatique aux applications de plus en plus nombreuses dans notre vie quotidienne. Son parcours démontre à quel point recherche fondamentale et recherche appliquée sont liées et se nourrissent l’une de l’autre.

Ce prix reconnaît le parcours d’un scientifique d’exception, très attaché à la diffusion de la culture scientifique, dont l’engagement contribue à l’excellence et au rayonnement de la recherche française.

Publication : 25.09.2014

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés