Lancement du concours Science Factor 2015

Science Factor

Initié avec le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Universcience, Science Factor est conçu autour de deux grands événements : le concours Science Factor et la Journée nationale Science Factor, organisée à Paris et en région.

Actualité - 16.10.2014

Science Factor : l'objectif

Le concours Science Factor présente un double objectif : susciter des vocations chez les jeunes et  les jeunes filles en faveur des carrières scientifiques, et permettre l'échange et la rencontre des élèves avec des professionnels des sciences et technologies.

Pour cela, Science Factor propose aux jeunes, de la 6e à la terminale, de construire en équipe (4 participants maximum, pilotée par une fille) un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

Pour l'édition 2015, deux prix seront attribués, l'un pour les collégiens, l'autre pour les lycéens.

L'événement Science Factor est soutenu par les relais d'information de 24 rectorats.

Une journée nationale Science Factor le 4 février 2015

Une journée nationale de rencontres et de découvertes se tiendra à Paris et en région le 4 février 2015. A cette occasion, les jeunes pourront rencontrer et échanger directement avec des "rôles modèles", des personnalités représentatives (en majorité féminine) des métiers d'avenir dans les sciences et technologies.

A Paris, le prix Science Factor sera remis à cette occasion par la Présidente du jury, Claudie Haigneré, présidente d'Universcience au ministère chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

En région, les élèves auront l'opportunité de pénétrer au cœur d'une trentaine de centres de recherche et d'innovation en France. Ils pourront ainsi échanger avec des "rôles modèles" autour de tables rondes et visiter des lieux insolites.

Comment participer au concours ?

Le dossier de candidature est à remplir en ligne sur la page Facebook Science Factor (date limite de participation : 31 décembre 2014).

Les votes seront ensuite ouverts aux internautes sur Facebook du 1er octobre au 4 janvier.

Les finalistes seront entendus par le jury avant la remise du Prix Science Factor par Claudie Haigneré, lors de la journée nationale Science Factor.

Les équipes remporteront un chèque cadeaux de 500 euros ainsi que des pass Universcience.

Tous les détails du règlement sur la page Facebook de Science Factor

1ère publication : 16.10.2014 - Mise à jour : 6.11.2014

Chiffre clé

83% Taux d'emploi des diplômés des filières scientifiques et techniques 3 ans après la fin des études

Source Global Contact

 

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés