Accueil >  Enseignement supérieur >  Formations et diplômes

Formations et diplômes

Signature d'une chaire scientifique et universitaire pour former les Data scientist de demain

Étudiants devant des ordinateurs© M.E.S.R./PICTURETANK

La chaire Data Scientist, créée par l’école Polytechnique, les entreprises Keyrus, Orange et Thales et portée par la Fondation de l’X s'inscrit dans la volonté du ministère d’encourager les formations dans un secteur particulièrement créateur d’emplois.

Communiqué - 15.10.2014
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a parrainé, mercredi 15 octobre, la signature de la chaire "Data Scientist" créée par l’école Polytechnique, les entreprises Keyrus, Orange et Thales et portée par la Fondation de l’X.

Avec l’explosion du volume des données, le big data est devenu un enjeu scientifique, technologique, économique, de souveraineté mais aussi un enjeu de formation initiale comme continue. Dans le monde, la demande de compétences autour du big data devrait atteindre 4,4 millions d'emplois en 2015, avec l’apparition de nouveaux métiers : bio-informaticiens, data scientist, data analyst. En France, le marché du Big Data devrait représenter près de 9 milliards d’euros en 2020 et la création de 130 000 emplois en 6 ans.

L’enseignement supérieur doit contribuer à former les jeunes à ces nouveaux métiers, à commencer par celui de "data scientist" qui consiste à recueillir, organiser, analyser, simuler, visualiser des informations complexes au service d’applications et d’usages divers : santé, espace, télécoms, aéronautique, efficacité énergétique...

Cette chaire s’inscrit donc pleinement dans la politique engagée par le Gouvernement pour renforcer la place de la France dans un secteur stratégique et en pleine expansion. Elle s’inscrit dans la volonté du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, d’encourager les formations, toutes les formations, initiale comme continue, mais aussi en apprentissage, dans ce secteur créateur d’emplois et d’applications facteurs de progrès.

Comme l’a souligné Geneviève Fioraso "Avec cette création d’une chaire dédiée au big data, l’école Polytechnique, sa fondation et les entreprises partenaires s’inscrivent dans une dynamique soutenue par le gouvernement en faveur de la formation initiale et continue au plus haut niveau, dans des filières porteuses d’avenir. Cela suppose de favoriser, comme le propose cette initiative, les liens entre écoles et universités, entre établissements de formation et entreprises, au bénéfice de la formation d’étudiantes, encore trop peu nombreuses dans ce secteur, et d’étudiants à des filières d’avenir et porteuses de progrès pour tous."

1ère publication : 15.10.2014 - Mise à jour : 16.10.2014

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés