Répertoire de pratiques pour la généralisation du conseil d'orientation en classe de première

Étudiantes en train de discuter© E.S.R./PICTURETANK

Afin d'aider à la généralisation du conseil d'orientation en classe de 1ère dans le système éducatif français, ce répertoire propose des éléments d'appui à l'ensemble des acteurs chargés de sa mise en oeuvre : présentation de pratiques existantes et/ou innovantes mises en place localement, d'outils repérés en vue de leur essaimage éventuel ou de leur adaptation en fonction des contextes académiques. Ce document rappelle également les grands principes de la circulaire DGESCO-DGESIP du 24 juin 2011 qui a institué le conseil d'orientation en première. Il constitue un outil au renforcement de la liaison Bac-3/Bac+3 et participe à la construction d'une orientation mieux construite portée par le ministère.

Brochure - 24.10.2014

Au sommaire

  • Le pilotage académique par la commission académique des formations postbaccalauréat
  • Le renforcement de la coordination des actions des différents partenaires
  • Les outils développés dans les académies pour mettre en oeuvre le conseil d'orientation anticipé en classe de première
  • Le rôle de chaque acteur

Répertoire 2014 de pratiques pour la généralisation du conseil d’orientation en classe de première

Introduction

Les choix d'orientation vers l'enseignement supérieur s'intègrent dans un processus qui doit être mûri par le lycéen, acteur de son orientation.

La mise en place de l'orientation active en 2007 et son renforcement avec l'expérimentation du conseil d'orientation anticipé dès la classe de première dans le cadre de la circulaire conjointe D.G.E.S.I.P.-DGESCO du 24 juin 2011contribuent à l'acquisition d'une compétence à s'orienter, pour chaque élève, en fonction de son projet personnel et professionnel, de ses chances de réussite et de l'offre de formation existante.

Ce répertoire des pratiques s'adresse aux recteurs d'académie, aux chefs des services académiques d'information et d'orientation ainsi qu'à l'ensemble de la communauté éducative. Il vise à permettre le renforcement du dispositif du conseil d'orientation qui intervient l'année précédant la classe de terminale et les choix qui y président. Il en rappelle les grands principes et donne une nouvelle impulsion à cette démarche.

L'objectif est de mutualiser les pratiques existantes et/ou innovantes mises en place localement pour le conseil d'orientation anticipé afin que chaque commission académique des formations post-baccalauréat puisse s'en emparer pour sensibiliser davantage les
acteurs impliqués dans le dispositif. Il précise le rôle que chaque acteur a à jouer ainsi que les attendus pour la réussite de cette réforme.

Ce répertoire vise également à faire connaître certains outils repérés en vue de leur essaimage éventuel ou de leur adaptation en fonction des contextes académiques. Ce document, que chaque académie pourra s'approprier à sa manière, a vocation à être diffusé le plus largement possible auprès des proviseurs de lycées et des équipes en charge de la mise en oeuvre du conseil d'orientation en classe de première.

Publication : 24.10.2014

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