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Stratégie numérique pour l'enseignement supérieur

Résultats de l'appel à projets CréaMOOCs

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Les résultats de l'appel à projets CréaMOOCs, lancé le 12 mai 2014,  témoignent d’une forte implication des regroupements universitaires dans le numérique, avec 21 projets sélectionnés sur les 33 déposés.

Communiqué - 5.11.2014
Najat Vallaud-Belkacem - Geneviève Fioraso

Il y a un an, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé des cours en ligne ouverts et gratuits via la plateforme France Université Numérique, FUN. L’enjeu était triple : améliorer la réussite des étudiants par une pédagogie interactive, ouvrir l’accès au savoir à un large public et conforter le rayonnement culturel des établissements d’enseignement supérieur dans le monde, à commencer par les pays de la francophonie.

Un an après, FUN-MOOC a suscité un réel engouement dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et francophones. Aujourd’hui ce sont 53 MOOCs développés par les universités et écoles qui sont suivis par plus de 400 000 étudiants, salariés, personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances dans des domaines très variés : philosophie, histoire, géographie, santé, environnement, droit, management et entrepreneuriat, pédagogie du numérique. Des communautés d’apprenants se sont développées, favorisant une pédagogie interactive.

Des actions prioritaires ont été retenues pour 2015 : une priorité pour la diffusion et la co-production de MOOCs dans les pays francophones et le développement de MOOCs pour la formation continue.

Les propositions retenues par l’appel à projets CréaMOOCs lancé le 12 mai 2014 sont maintenant connues. Sur 33 projets déposés, 21 ont été sélectionnés pour un total de 2,3 millions d’euros.

Tous les projets retenus vont soutenir les initiatives des acteurs universitaires, en dotant les campus d'équipements numériques et de capacité de production de qualité et en accompagnant les équipes pédagogiques dans l'usage de ces nouvelles ressources.

Cet appel à projets représente un levier important pour :

  • la mise en place de politiques de sites sur les innovations pédagogiques par le numérique,
  • une production de qualité pour les MOOCs mais plus largement pour la formation en ligne et les nouvelles pédagogies (classes inversées...),
  • le développement de services de proximité et une meilleure intégration des usages,
  • l’accompagnement et la formation des enseignants, pour la montée en compétences des personnels techniques.
1ère publication : 5.11.2014 - Mise à jour : 27.04.2015

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