Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Maths, physique, nanosciences, STIC

Maths, physique, nanosciences, STIC

Hommage au mathématicien Alexandre Grothendieck

Alexandre Grothendieck

Mathématicien d'exception, Alexandre Grothendieck a transformé par la portée de ses travaux le domaine de la géométrie algébrique.

Communiqué - 14.11.2014
Najat Vallaud-Belkacem - Geneviève Fioraso

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont appris avec émotion la disparition d’Alexandre Grothendieck, mathématicien d’exception.

Né en Allemagne en 1928, arrivé en France en 1939 pour échapper au régime nazi,  Alexandre Grothendieck y réalisera ses études avec les plus grands mathématiciens français de l’époque.

Son génie s’est exprimé dans le domaine de la géométrie algébrique, qu’il a transformée.

Il obtiendra pour ce travail la médaille Fields en 1966 et de nombreux prix internationaux. Entré au C.N.R.S. en 1950, il a été une personnalité centrale de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques dès sa fondation. La portée de ses travaux a marqué de manière décisive l’histoire de l’Institut, et largement contribué à sa renommée internationale.

 Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso rendent hommage à un scientifique d’exception, génie des mathématiques et à un homme de convictions.

 

Publication : 14.11.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés