Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Sciences de l'homme et de la société

Sciences de l'homme et de la société

Hommage à Serge Moscovici

Serge Moscovici© D.R.

Anthropologue, philosophe des sciences, Serge Moscovici était le principal représentant de la psychologie sociale.

Communiqué - 17.11.2014
Najat Vallaud-Belkacem - Geneviève Fioraso

C'est avec beaucoup de tristesse que Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont appris la disparition de Serge Moscovici, principal représentant de la psychologie sociale.

Né en 1925 dans une famille juive roumaine, il endura le travail forcé pendant la deuxième Guerre mondiale et découvrit l'horreur de la Shoah en apportant son aide aux survivants des camps.

Les engagements et les travaux de Serge Moscovici seront tout au long de sa vie liés à ces événements qui l'ont profondément marqué et qui ont, selon ses termes, "brouillé pour toujours la vision qu'[il] avait des hommes". Après une thèse en 1961 sur "la psychanalyse, son image et son public", ses réflexions sur le rapport de l'homme à la nature font de lui un des premiers à avoir conceptualisé l'écologie politique.

Ses travaux l'ont ensuite amené à s'intéresser à la psychologie sociale, avec une interrogation sur les relations entre l'individu et le collectif dans les prises de position et les modes d'organisation.

En 1965, il devient Directeur du laboratoire européen de psychologie sociale, puis Directeur des études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Egalement anthropologue et philosophe des sciences, Serge Moscovici est un penseur infatigable qui n'a jamais cessé de s'interroger sur le sens de la vie et de la modernité.

Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso adressent leurs plus sincères condoléances à Pierre Moscovici et à ses proches.

Publication : 17.11.2014

Contacts presse

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés