Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Sciences de l'homme et de la société

Sciences de l'homme et de la société

Décès d'Emile Poulat

Emile Poulat© Stéphane OUZOUNOFF/CIRIC

Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso saluent la mémoire d’Emile Poulat, historien et sociologue. 

Communiqué - 24.11.2014
Najat Vallaud-Belkacem - Geneviève Fioraso

C'est avec beaucoup de tristesse que Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont appris la disparition d’Emile Poulat.

Grand historien des religions et éminent sociologue, Emile Poulat aura consacré sa vie à la recherche et à l’enseignement. Esprit résolument libre et rigoureux, éveilleur de conscience, Emile Poulat était un fervent défenseur de la laïcité et des valeurs de la République.

Docteur en théologie, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, directeur de recherche au C.N.R.S., Emile Poulat a été le cofondateur du premier groupe de sociologie des religions au C.N.R.S., en 1954.

Ses très nombreux ouvrages sont marqués par une curiosité pluridisciplinaire, un travail de recherche original et exigeant sur la sociologie historique du catholicisme, l'analyse de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, socle de la laïcité à la française mais aussi sur la place de la confiance dans nos sociétés contemporaines, valeur primordiale à ses yeux, à l’origine du pacte social.

Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à la communauté de Sant'Egidio.

Publication : 24.11.2014

Contacts presse

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés