Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace

Espace

Ariane 6 : un enjeu majeur de développement et d'exploitation

Conseil ministériel de l'ESA des 1er et 2 décembre 2014© M.E.N.E.S.R.

Mardi 2 décembre 2014 à Luxembourg, le Conseil ministériel de l'Agence spatiale européenne (ESA), a pris une décision historique pour l'avenir de l'Europe spatiale : celui de développer un nouveau lanceur, Ariane 6, qui remplacera Ariane 5 à compter de 2020.

Communiqué - 4.12.2014
Geneviève Fioraso

Dans un contexte de concurrence internationale forte, cette décision renforce la Guyane comme port spatial de l'Europe.

Elle est le fruit de l'engagement français pour assurer un avenir compétitif à la filière des lanceurs grâce à Ariane 6, lanceur modulaire, compétitif et adapté aux vols institutionnels, scientifiques et commerciaux.

Elle représente un investissement européen de 8 milliards d'euros sur 10 ans dont 4 milliards pour le programme Ariane 6. Cet investissement inclut la réalisation d'un nouveau pas de tir au centre spatial guyanais de Kourou, pour un investissement de 600 millions d'euros qui aura un impact important sur l'économie de la Guyane.

Les ministres tiennent à rappeler les enjeux majeurs du développement et de l'exploitation d'Ariane 6 pour la croissance, pour la compétitivité, pour l'emploi. L'espace représente en effet 16 000 emplois directs en France. En Guyane en particulier, le spatial représente 9 000 emplois directs et indirects et contribue, par ses applications nombreuses (sécurité, prévisions météorologiques, environnement, santé, agriculture, désenclavement numérique...), au développement économique et social du territoire guyanais.

 

Publication : 4.12.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés