Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace

Espace

63e succès d'affilée pour Ariane 5

Lancement Ariane 5 ECA vol 164© CNES

Samedi 6 décembre 2014, Ariane 5 a signé son 63ème succès d’affilée, en  lançant, depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, deux satellites de télécommunications, DIRECTV-14 pour l'opérateur DIRECTV et GSAT-16 pour l’ISRO (Indian Space Research Organisation).

Communiqué - 7.12.2014
Geneviève Fioraso

Satellite de télécommunications construit par Space Systems Loral, DIRECTV-14 permettra à l’opérateur DIRECTV de renforcer son offre de services de télévision directe en HD et Ultra HD en Amérique du Nord. GSAT-16 est, quant à lui, conçu et réalisé par l’ISRO et permettra de renforcer la couverture télécommunications du sous-continent indien.

La secrétaire d’Etat Geneviève Fioraso tient à saluer les équipes du CNES, à la Direction des Lanceurs et au Centre Spatial Guyanais, les équipes de l’ESA, d’Arianespace et des industriels pour ce nouveau succès.

Comme le souligne Geneviève Fioraso, "Cette performance intervient au lendemain d’un accord historique signé par les Etats-membres au Conseil ministériel de Luxembourg. Ce 63e succès d’Ariane 5 démontre une nouvelle fois la qualité du lanceur européen, l’excellence et le leadership de la filière spatiale européenne. Il témoigne de l’importance de la décision prise par les Etats-membres au conseil ministériel de l’ESA, à Luxembourg, de poursuivre le succès d’Ariane 5 avec un nouveau lanceur, Ariane 6, plus compétitif, modulaire, s’appuyant sur l’expertise développée depuis des années par les équipes européennes."

Publication : 7.12.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés