Personnels en situation de handicap

Conférence Nationale du Handicap 2014 : l'École inclusive, une dynamique qui s'amplifie

Ecole inclusive

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit des annonces du  Président de la République relatives au renforcement de la mobilisation de l’Etat en faveur des personnes en situation de handicap et notamment pour une école toujours plus inclusive.

Communiqué - 11.12.2014
Najat Vallaud-Belkacem

A l’occasion de la Conférence Nationale du Handicap (C.N.H.), une série de mesures en faveur d’une école toujours plus inclusive a en effet été adoptée pour :

  • offrir des parcours de formation plus inclusifs ;
  • renforcer la professionnalisation des différents intervenants ;
  • faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap ;
  • mobiliser le numérique au service des besoins éducatifs particuliers.

Par   ailleurs,   l’Etat,   avec   la   Caisse   Nationale   d’Allocations   Familiales,   se   mobilise   pour accompagner – financièrement et en termes de méthode – les collectivités territoriales pour qu’elles puissent rendre leurs activités périscolaires déclarées accessibles à tous.

Aujourd’hui, 260 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire. En 8 ans, ce nombre a doublé et il continue d’augmenter chaque année de plus de 10%.

Parmi ces 260 000 élèves, certains sont accompagnés par près de 70 000 personnes qui assurent les missions d’auxiliaire de vie scolaire. La formation de tous ces personnels a été renforcée, et parmi eux, les 28 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont vu leur statut évoluer. Après avoir exercé 6 ans en C.D.D., ils peuvent désormais bénéficier d’un C.D.I. de droit public. Une vraie dynamique professionnelle est engagée.

Le même élan est à l’œuvre au sein de l’Enseignement supérieur. Entre 2005 et 2014, le nombre d’étudiants  en  situation  de  handicap  est  ainsi  passé  de  8  000  à  18  200,  dont  deux  tiers bénéficient d’un accompagnement spécifique.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche demeure pleinement mobilisé pour que la dynamique s’amplifie encore.

 

Publication : 11.12.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés