Le FEDER en région Provence-Alpes-Côtes d'Azur

FEDER Europe PACA

Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a officiellement procédé au lancement de la programmation 2014-2020 le lundi 26 janvier 2015 à la Villa Méditerranée en présence de l’ensemble du partenariat régional.  284 millions d'euros seront investis dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur via le Fonds Européen de Développement Régional sur la période 2014-2020.

Article - 29.01.2016

Le FEDER

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) vise à améliorer l'attractivité des territoires en développant leur accessibilité (nouvelles technologies) et en favorisant le développement durable. Il accompagne les mutations économiques notamment en stimulant les dépenses de recherche et développement dans les P.M.E..

Ce fonds contribue à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.

Le FEDER finance :

  • des aides directes aux investissements réalisés dans les entreprises (en particulier les PME) afin de créer des emplois durables 
  • des infrastructures liées notamment à la recherche et l’innovation, aux télécommunications, à l’environnement, à l’énergie et aux transports 
  • des instruments financiers (fonds de capital-risque, fonds de développement local, etc.) afin de soutenir le développement régional et local et favoriser la coopération entre les villes et les régions 
  • des mesures d'assistance technique

Thématiques prioritaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Etapes de la procédure

Vous avez un projet ? Vous souhaitez bénéficier de fonds européens pour le financement de votre projet ? 

Les services de la Direction des Affaires Européennes de la Région vous accompagneront dans l’élaboration de votre dossier et vous apporteront leur expertise pour l’ensemble de votre candidature.

Etape préalable : contactez le Service Pilotage et Accompagnement Européen qui, au regard de votre projet, vous indiquera les appels en cours pouvant vous concerner, et vous accompagnera en vue du dépôt d’un dossier de demande d’aide européenne.

  1. Prenez connaissance du contenu de l’appel à candidature ainsi que le guide du candidat
  2. Vous déposez votre dossier complet auprès du Service Gestion des Fonds Européens 
  3. Vous recevez un accusé de réception 
  4. Votre dossier est instruit et présenté à un comité technique 
  5. Présentation de votre projet au Comité Régional de Programmation 
  6. Si votre dossier reçoit un avis favorable, vous recevez un courrier de notification accompagné d’un projet de convention attributive de l’aide européenne

Le Dossier de Demande d’aide est à retirer auprès du Conseil Régional : Direction des Affaires Européennes - Service Pilotage et Accompagnement Européen :

Tel : 04 88 73 78 01

monprojeteuropeen@regionpaca.fr

en mentionnant dans l’objet par exemple "Candidature Appel PI1a-2015"

1ère publication : 29.01.2016 - Mise à jour : 4.04.2016

En savoir plus

La Commission a adopté le 14 décembre 2015 une communication relative à la contribution des Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI) à la stratégie de croissance de l'Union, au plan d'investissement et aux priorités de la Commission pour les dix années à venir.

En savoir plus

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés