Insertion professionnelle-Emploi

Campus des métiers et des qualifications : l'enseignement professionnel innove

étudiants face à un ordinateur© Fotolia

Lors de sa visite du Campus des métiers et des qualifications des travaux publics de Bruay-la-Buissièrele, vendredi 30 janvier 2015, Najat Vallaud-Belkacem  a annoncé les 17 lauréats du deuxième appel à projets pour les Campus des métiers et  lancé le troisième appel à projets.

Actualité - 30.01.2015

Les Campus des métiers et des qualifications renforcent les coopérations entre le système éducatif et le monde économique au service de l'insertion professionnelle des jeunes. Najat Vallaud-Belkacem a annoncé les 17 lauréats du deuxième appel à projets pour les Campus des métiers, aux côtés de Pierre Ferracci, président du Conseil national éducation économie (CNEE), à l'issue de sa visite du Campus des métiers et des qualifications des travaux publics de Bruay-la-Buissièrele, vendredi 30 janvier 2015. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé le troisième appel à projets à cette occasion.

Créés en 2013, les Campus des métiers et des qualifications sont des pôles d’excellence destinés à faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi. Ils offrent une gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ professionnel spécifique d’avenir. Regroupant en un même lieu et/ou en réseau des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, ils associent, au sein d’un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche, soutenus par les conseils régionaux et les entreprises.

Construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional, les Campus des métiers et des qualifications proposent des filières de formation facilitant la mixité des parcours dans des lieux propices à l’innovation technologique et aux transferts de compétences.

Après une première vague de labellisation, la dynamique engagée s’est renforcée, aboutissant avec cette seconde vague de labellisation à une carte nationale de 31 Campus aux champs d’activités très divers. Un nouvel appel à projets est prévu cette année dans des filières d’avenir ou encore créatrices d’emploi.

1ère publication : 30.01.2015 - Mise à jour : 4.02.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés