Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Biologie et santé

Biologie et santé

Marisol Touraine et Geneviève Fioraso saluent les résultats encourageants des essais de l'INSERM sur un nouveau traitement

manipulation-Laboratoire

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouissent des résultats encourageants de l'essai conduit en Guinée par l'INSERM pour tester l'efficacité d'un médicament antiviral japonais, le favipiravir, contre le virus Ebola.

Communiqué - 5.02.2015
Geneviève Fioraso

Bien qu'ils soient préliminaires, ces résultats sont porteurs d'un véritable espoir pour tous les malades qui se battent contre cette maladie. L'essai démontre en effet que l'administration de ce médicament fait diminuer la charge virale chez les patients traités, réduit la mortalité chez ceux qui présentent une faible charge virale et accélère leur guérison.

Les résultats de cet essai ont été présentés à l'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.), qui coordonne, au niveau international, la réponse thérapeutique à l'épidémie d'Ebola.

Les ministres tiennent à féliciter les équipes de recherche qui ont conduit cet essai pour la qualité de leur travail, mené dans des conditions souvent très difficiles, et les perspectives ouvertes dans la lutte contre Ebola. Marisol Touraine salue encore une fois l'implication sans faille des nombreux professionnels de santé français, médecins, aides-soignants, infirmiers..., engagés en Afrique de l'Ouest pour combattre la terrible épidémie d'Ebola qui sévit depuis un an dans cette région et a déjà causé la mort de plus de 8 900 personnes.

 

 

Publication : 5.02.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés