Une nouvelle ambition pour la recherche dans les écoles d'architecture – Propositions pour un statut d'enseignant-chercheur

Rapport n°2014-074 - Nov.2014
Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.

La mission avait pour objectif "de définir les conditions propices à la poursuite d'une activité de recherche indispensable pour l'inscription des écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) dans la dynamique de l'enseignement supérieur en France".

Rapport - 13.03.2015

La mission formule un double constat : le statut actuel des enseignants est totalement inadapté à la montée en puissance de la recherche dans les écoles et le statut de ces écoles constitue un frein à leur reconnaissance scientifique comme à leur positionnement au sein des regroupements territoriaux en cours dans l'enseignement supérieur.

La mission préconise un plan d'action en deux temps :

  • engager de manière immédiate un ensemble de mesures statutaires, budgétaires et d'accompagnement, qui passent en particulier par la création d'un véritable statut d'enseignant-chercheur et la mise en place d'un dispositif de décharges en faveur des enseignants titulaires engagés dans des projets de recherche.
  • dresser à l'horizon de cinq ans un bilan des réformes engagées en vue d'achever l'intégration des écoles d'architecture dans le paysage de l'enseignement supérieur.

Auteurs

Inspectrice générale des affaires culturelles

Geneviève Gallot

Inspecteur général des affaires culturelles

Jean‐François de Canchy

Inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Isabelle Roussel

Inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Jean‐Michel Quenet

Publication : 13.03.2015
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