Le M.E.N.E.S.R. présent aux Rencontres Universités-Entreprises 2015

Visuel RVE 2015

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise la 8e édition des Rendez-vous de l'emploi qui se dérouleront les 19 et 20 mars 2015 dans le cadre des Rencontres Universités-Entreprises (RUE), au Palais des Congrès de Paris. Leur objectif : faciliter l'accès à l'emploi et l'insertion des jeunes diplômés des universités, et mieux faire connaître aux entreprises les formations universitaires.

Communiqué - 18.03.2015
Najat Vallaud-Belkacem

Les Rendez-vous de l'emploi : 1 000 entretiens en 2015

Evénement phare de ces rencontres, les Rendez-vous de l'emploi favorisent les contacts entre recruteurs et jeunes diplômé(e)s candidat(e)s à l'embauche de niveau bac+5 à bac+8 mais sont également destinés aux jeunes qui veulent suivre une formation en alternance et cherchent une mission en entreprise de niveau post-bac (D.U.T., B.T.S.) jusqu'au MBA.

En plus des rendez-vous traditionnels de recrutement, le ministère organise des Rendez-vous de l'Emploi "spécial alternance" destinés aux jeunes qui veulent suivre une formation en alternance et cherchent une mission en entreprise. Ces rendez-vous permettent la rencontre avec des recruteurs proposant des postes en alternance de niveau post-bac (D.U.T., B.T.S.) jusqu'au M.B.A.. Il s'agit de renforcer le lien entre le monde professionnel et l'université, répondant ainsi aux aspirations de certains étudiants et à une attente des entreprises.

Trois pôles distincts seront proposés sur les deux jours :

  • Des entretiens de pré-recrutement sont organisés par le ministère et planifiés avec les entreprises participant à l'opération. Les inscriptions en ligne permettent aux candidats possédant un diplôme de bac+5 à bac+8 de déposer leur CV, et aux recruteurs de faire connaître les postes de haut niveau qu'ils proposent.
  • Des ateliers pratiques d'une heure traitant des carrières des docteurs dans différents secteurs d'activités, principalement, socio-économique sont proposés.
  • Des relectures de C.V. et du coaching personnalisé sont mis en place par le ministère avec le concours d'A.B.G. L'Intelli'agence, association dédiée à l'insertion professionnelle des jeunes docteurs et à la reconnaissance du doctorat.

Les Rendez-vous de l'emploi ont généré cette année environ 1 000 entretiens.

Le ministère informera également sur le statut d'étudiant-entrepreneur, qui permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE (Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat).

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra aux Rencontres Universités-Entreprises, jeudi 19 mars 2015.

Diaporama des RUE 2015

Vidéo des RUE 2015

1ère publication : 18.03.2015 - Mise à jour : 8.10.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés