Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Environnement, planète, univers

Environnement, planète, univers

Vendredi 20 mars 2015: éclipse partielle du soleil visible en France métropolitaine

Eclipse solaire

Vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle du soleil sera observable en France métropolitaine entre 9h et 12h suivant les régions. Même si l'éclipse demeure partielle, elle doit être regardée en permanence avec des protections oculaires adéquats.


Actualité - 19.03.2015

Vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle de soleil sera observable en France métropolitaine d'environ 9h jusqu’à environ 12h, selon le lieu d’observation. Le pourcentage du diamètre solaire occulté par la Lune ira de 66 % en Corse à près de 85 % à Dunkerque.Ce pourcentage  sera maximal aux alentours de 10h30 et atteindra un maximum de 80% sur l’axe Brest-Lille.

Calendrier d'observation de l'éclipse en France métropolitaine

Qu'est-ce qu'une éclipse?

Le phénomène observé le 20 mars est le même que celui observé le 11 août 1999.

Lors d'une éclipse, la Lune s'intercale exactement entre le Soleil et la Terre. Elle le cache donc entièrement pour tous les observateurs situés sur le trajet de l'ombre lunaire Pour un observateur situé sous le cône d’ombre l’éclipse est totale ; elle est partielle pour les observateurs situés dans la pénombre.

La première éclipse de 2015

L’éclipse du vendredi 20 mars est la première éclipse de 2015. Trois autres auront lieu cette année:

  • éclipse totale de Lune du 4 avril (invisible en Europe)
  • éclipse partielle de Soleil du 13 septembre (invisible en Europe)
  • éclipse totale de Lune du 28 septembre (visible en Europe)

Attention les yeux!

Si l’éclipse partielle est un spectacle à ne pas manquer, son observation doit d'accompagner de précautions obligatoires.

Il ne faut jamais regarder directement le Soleil éclipsé. Une observation directe du soleil, sans protection adéquate est extrêmement dangereuse.  Même occulté à plus de 80 %, le Soleil peut provoquer des brûlures rétiniennes irréversibles s’il est observé sans protection ou avec une protection inadaptée. Seules des lunettes spéciales éclipse (prévues par la directive européenne 89/686/CEE), certifiées (avec un marquage CE de conformité), doivent être utilisées.

Les grandes marées, l'autre effet de l'éclipse

Autre effet de l'éclipse solaire du 20 mars, ce week-end auront lieu les grandes marées, qui dépasseront un coefficient de 115, avec un coefficient record historique à 119 sur une échelle qui va de 20 à 120.

Grandes marées

Qu'est-ce qu'une marée?

La marée, mouvement journalier de la mer, est un phénomène universel qui résulte des attractions de la Lune et du Soleil sur les particules liquides

La Lune agit comme un aimant sur les océans. Sa force d'attraction sur la Terre est deux fois plus élevée que celle du Soleil, de par sa proximité. Leurs actions se combinent de façons différentes selon leurs positions :

  • Les grandes marées, connues également sous le nom de marées de vives eaux, se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la Lune et le Soleil sont dans l'alignement de la Terre. Ils s'attirent ainsi fortement.
  • Quand la Lune et le Soleil forment un angle droit avec la Terre (lors du premier et dernier quartier), ce sont des marées de mortes eaux.

En plus de l'attraction des astres, la configuration des côtes a une grande influence sur l'importance des marées

Que signifie le coefficient des marées ?

Le coefficient des marées est exprimé en centièmes et varie de 20 à 120, indiquant la force de la marée. Les plus grandes marées se produisent lorsque la Lune et le soleil se trouvent en conjonction ou opposition par rapport à la Terre : leurs forces d'attraction s'ajoutent (c'est l'équinoxe).

Inversement, les marées sont faibles  lorsque la Lune est à 90° de l'axe Soleil-Terre (situation de premier ou de dernier quartier).

Les plus grandes marées se produisent lorsque les forces d'attraction de la Lune et du Soleil se conjuguent, lors de l'équinoxe.

  • Coefficient de 20 = la plus faible marée possible
  • Coefficient de 95 = une vive-eau moyenne
  • Coefficient de 100 = une vive-eau d'équinoxe moyenne
  • Coefficient 120 = la plus forte marée possible, qui lieu le 21 Mars 2015, il s'agira de la "marée du siècle" avec un coefficient de 119. Le coefficient de 120 sera atteint le 25 mars 2073.
Publication : 19.03.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés