Enseignement supérieur

La réserve citoyenne de l'Education nationale

Réserve citoyenne

La création d'une réserve citoyenne d'appui aux écoles et établissements scolaires dans chaque académie s'inscrit dans le cadre de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Objectif : permettre aux enseignants de faire régulièrement appel à des intervenants extérieurs dans leurs classes pour illustrer leur enseignement dans l'un des champs d'expertise définis par le ministère.

Actualité - 12.05.2015

Pourquoi une réserve citoyenne de l’éducation nationale

Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l’éducation nationale vise à permettre  à l’École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l’école, la réserve citoyenne de l’éducation nationale constitue une forme d’engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d’apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République.

Les types d’activités auxquelles un réserviste peut contribuer

Les réservistes sollicités par les enseignants et les équipes éducatives sont principalement chargés d’illustrer, par des témoignages tirés de leur expérience professionnelle ou personnelle, les enseignements et activités éducatives en matière d’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, d’éducation à l’égalité entre filles et garçons, de lutte contre toutes les formes de discriminations, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, de rapprochement de l’école et du monde professionnel et d’éducation aux médias et à l’information.

Ils peuvent également participer à des actions destinées à développer la vie démocratique au collège et au lycée et à développer les initiatives des jeunes dans l’école ou en dehors de l’école.

Les réservistes interviennent pendant le temps scolaire, sous l’entière responsabilité pédagogique et en présence de l’enseignant.

S’ils le souhaitent, les réservistes peuvent également intervenir dans le champ périscolaire. Ils inter- viennent alors sous la responsabilité des collectivités territoriales concernées.

Modalités d’inscription

Toute personne majeure peut candidater à la réserve citoyenne.

Les candidats remplissent le formulaire  en ligne sur le site. Ils expriment leur motivation et indiquent leurs champs de compétence ainsi que le périmètre géographique de leur intervention. Ils s’engagent à respecter la charte du réserviste.

Les candidatures sont traitées par l’académie de résidence. Lorsque leur candidature est retenue, les réservistes peuvent être sollicités par des enseignants ou des personnels éducatifs.

Publication : 12.05.2015

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés