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Les études de santé

Réforme du troisième cycle des études médicales

Rapport n°2014-092 -janvier 2015
Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.

Après le deuxième cycle des études médicales, la modernisation des études médicales en France se poursuit  en promouvant une réforme du troisième cycle (plus communément appelé internat). Afin de donner une suite aux travaux de la commission nationale de l'internat et du post internat (CNIPI), les professeurs Couraud et Pruvot ont rédigé un rapport posant les grands principes d'une réforme au demeurant assez profonde et fondée sur la professionnalisation et la "filiarisation" de ces formations, avec un souci de rationalité et de meilleur service rendu aux malades. Il convient désormais de se saisir de ces principes pour leur donner un contenu très concret et opérationnel dans les universités de médecine du territoire.

Rapport - 7.04.2015

Le présent rapport de l'I.G.A.E.N.R. propose une lecture approfondie et exhaustive de ce projet de réforme du troisième cycle des études médicales et en suggère les voies juridiques, administratives et pragmatiques pour parvenir à la réaliser concrètement et permettre que cette réforme soit mise en oeuvre dès la rentrée 2016. Les propositions sont résumées en fin de rapport.

Auteurs

  • François-Xavier Selleret :,Membres de l'inspection générale des affaires sociales
  • Patrice Blémont : inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche
1ère publication : 7.04.2015 - Mise à jour : 9.04.2015

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