Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Bio-ressources, écologie, agronomie

Bio-ressources, écologie, agronomie

Création de l'Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France (I.A.V.F.F.) pour un enseignement et une recherche d'excellence

CNRS. Photothèque, Jean-François Dars

La loi d'avenir pour l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt a réaffirmé l'importance de l'enseignement technique et supérieur et de la recherche agricole pour la réussite de nos secteurs agricole, agroalimentaire vétérinaire et forestier. Pour disposer d'un enseignement à la pointe de la recherche, Stéphane Le Foll ainsi que le Parlement ont souhaité créer une structure permettant une synergie étroite entre l'enseignement supérieur et la recherche agronomique, vétérinaire, forestière et de paysage.

Communiqué - 31.03.2015

L'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France dont le décret relatif à l'organisation et au fonctionnement a été publié ce jour au Journal Officiel devient désormais une réalité.

L'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (I.A.V.F.F.) fédère les 12 établissements publics d'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage relevant du ministère, ainsi que l'INRA et l'IRSTEA, en préservant leur autonomie de gestion et leurs implantations territoriales. D'autres établissements ont d'ores et déjà fait part de leur souhait de se joindre à cette dynamique.

L'institut permettra à ses membres d'élaborer ensemble des stratégies de formation et de recherche qu'ils mettront en œuvre au travers de projets communs ainsi que de coordonner leurs politiques et activités internationales.

A ce titre, l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (I.A.V.F.F.) doit également coordonner la formation des enseignants et des personnels d'encadrement de l'enseignement technique agricole.

Il a également pour objectifs la coordination de l'offre de formation d'ingénieurs dans les domaines relevant du ministère, la rénovation du référentiel des études vétérinaires et la conception et la conduite de programmes de recherche clinique vétérinaire.

Monsieur Claude Bernhard, jusqu'alors directeur général d'AgroSup-Dijon, a été nommé administrateur provisoire de l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (I.A.V.F..F),  par madame Najat Vallaud-Belkacem et monsieur Stéphane Le Foll.

Avec ce nouvel établissement c'est un pas considérable qui est franchi pour permettre de conforter un enseignement et une recherche agronomique, vétérinaire et forestière au tout premier plan international.

1ère publication : 31.03.2015 - Mise à jour : 1.04.2015

Contacts presse

Service de presse de Najat Vallaud-Belkacem

01 55 55 30 10

Service de presse de Stéphane Le Foll

01 49 55 59 74

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés